Our Blog

Handigital® : les recrutements sont ouverts

Vous Êtes en situation de handicap ? Vous avez dans votre entourage des personnes dites neuroatypiques, exclues du systÈme classique de l’emploi et de la formation ? 

Cet article pourrait bien vous intéresser ! Handigital®, première école préparatoire aux métiers du numérique, poursuit son activité de formation et ouvre son recrutement pour la rentrée 2020-2021. Une véritable opportunité pour les personnes en situation de handicap, pour retrouver le chemin de l’emploi durable et prendre un nouveau départ ! Handigital®, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les formations proposées ? On vous dit tout dans cet article.

Handigital® : l’école du numérique pour talents atypiques

Présentation

Handigital® est une école de formations préparatoires aux métiers du numérique, située dans le département de l’Isère et du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a vu le jour en septembre 2018 à Seyssins. Fondée par Fabrice Autissier, Handigital® bénéficie du label “Grande école du numérique”. Grâce au soutien de ses partenaires tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’AGEFIPH, AG2R La Mondiale et APICIL Actions Sociales, Handigital® se donne comme objectif l’inclusion professionnelle de personnes dites neuroatypiques, à titre totalement gratuit. Basée à Seyssins et à Saint-Priest, une troisième école pourrait bien voir le jour très prochainement. 

Des formations qualifiantes

Handigital®, ce sont des formations de découverte et de perfectionnement au langage web, et une approche aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). 

En rejoignant Handigital®, vous avez le choix entre deux formations qualifiantes : 

  • la formation “développeur full stack” de niveau IV et III. Très complète, elle couvre les différents métiers du développeur web et répond parfaitement à la demande actuelle des entreprises qui ont besoin de développeurs sachant mener un projet web de A à Z. Elle est composée de 600 heures de formation technique et 252 heures de stages en entreprise pour une mise en pratique capitale. Pour développer l’employabilité des étudiants, la formation comporte un module d’accompagnement collectif et individuel aux “Habiletés sociales et Connaissance de l’entreprise” spécialement pensé à cet effet. Retrouvez toutes les informations relatives en cliquant ici ;  
  • la formation B2I® Adultes (Brevet Informatique et Internet) certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l’usage sûr et critique des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Utile aux salariés et aux demandeurs d’emploi pour se former aux NTIC et progresser, cette formation, basée sur la complémentarité entre la pratique et la théorie, permet d’obtenir une attestation de compétences garantie par le ministère de l’Éducation Nationale. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre site

À qui s’adressent ces formations ? 

Prioritairement ouvertes, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap, Handigital® propose des formations qualifiantes à un public motivé, salarié ou en recherche d’emploi et bénéficiaire d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). 

La session “Développeur web full stack” précédente a permis à des élèves présentant des profils différents (Trouble du Spectre de l’Autisme léger dit Asperger, Haut Potentiel Intellectuel, Hypersensibilité, TDAH, Troubles Psychiques…), de se former, de monter en compétences et de mettre rapidement en pratique leurs connaissances acquises lors des cours animés par des professionnels du web. 

Cap vers la rentrée 2020-2021

Les inscriptions sont ouvertes 

Forte de ces deux premières années réussies, Handigital® poursuit son engagement pour susciter des vocations dans le numérique, mais surtout faire avancer la situation des personnes en situation de handicap. C’est donc une nouvelle promotion de “Développeur web” qui prendra place dans les locaux de l’école dès la rentrée de septembre 2020, pour 8 mois de formation, partagés entre cours et périodes de stage. 

Animé par cette volonté de mettre en évidence la corrélation entre ce public aux compétences multiples et les besoins du marché de l’emploi, Handigital® projette d’ouvrir une troisième école sur Chambéry à la rentrée de septembre 2020, avec notamment le soutien de la Fondation Pierre DUMAS. Le but : assurer un retour sur le marché de l’emploi de ce public particulièrement touché par le chômage, en brisant les freins et les clichés sur le handicap.

Et aprÈs ? 

À l’issue de la formation “Développeur web full stack”, les étudiants bénéficient d’un CDD de 6 mois minimum dans leur entreprise d’accueil. Certains élèves issus des promotions précédentes se sont vus renouveler leur CDD, parfois même obtenir un CDI. Dans le cas où le contrat n’est pas prolongé, l’élève peut alors candidater à une formation diplômante en alternance grâce aux connaissances qu’il aura acquises lors de cette année de formation. Cette relation privilégiée entre école et entreprise et ce partenariat exceptionnel découlent du traitement de faveur dont elles ont droit. En effet, Handigital® a pensé à tout et fournit aux entreprises engagées (notamment aux tuteurs et aux référents pédagogiques), une formation et un véritable accompagnement visant à démystifier le handicap et à assurer une certaine familiarisation. 

De plus, il ne faut pas oublier que le secteur du numérique peine à recruter des profils intéressants, et subit une véritable pénurie de compétences. Chaque année, 10 000 emplois sont créés en France par les entreprises du secteur du numérique. Les opportunités sont donc nombreuses et les perspectives d’évolution très larges. C’est donc un avenir garanti qui attend les élèves !

 

Le secteur numérique vous attire ? Vous pensez avoir le bon profil pour candidater ? Alors, révélez votre potentiel et rejoignez Handigital® ! Les recrutements, c’est maintenant !

Pour vous inscrire, c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant ici

 

N’hésitez pas à relayer l’information ! 

M² - "Je voulais ouvrir mon entreprise <b>À</b> des profils neuroatypiques"
Handicap et Métiers du Numérique : un Parcours Accessible

Laisser un commentaire

18 − sept =