Our Blog

Le mécénat de compétences : un soutien essentiel pour Handigital®

Vous le savez sûrement, mais l’école Handigital® bénéficie de l’aide de différents partenaires pour son fonctionnement et la gratuité de ses formations. Sans eux, notre mission serait bien plus complexe. Si notre projet a pu voir le jour et continue d’exister, c’est en partie grâce au mécénat de compétences. Alors, en quoi ce dispositif est-il une aide précieuse pour Handigital® ? De quoi s’agit-il concrètement ? Focus sur le mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences, c’est quoi au juste ? 

Le mécénat est un dispositif qui permet de participer à la réalisation et au financement de projets, par le biais de dons bénéficiant d’avantages fiscaux. Il existe le mécénat financier qui consiste à faire un don d’argent, le mécénat en nature qui permet de faire un don de matériel par exemple, et le mécénat de compétences. 

Le mécénat de compétences est une composante du mécénat d’entreprise. Il consiste en l’apport de ressources humaines gratuites, c’est-à-dire en un prêt de compétences au profit d’une structure bénéficiaire, avec incitation fiscale. En d’autres termes, le mécénat de compétences permet à une entreprise mécène de mettre à disposition un salarié dans le but d’aider un projet bien particulier. 

Les missions peuvent prendre la forme de prestations de services au sein même de l’entreprise d’origine. Elles peuvent aussi prendre la forme d’un transfert de compétences et d’un prêt de main-d’œuvre, comme c’est souvent le cas. 

Quels sont les avantages du mécénat de compétences ?

Aujourd’hui, le mécénat de compétences se développe de plus en plus. La raison principale ? Il dispose de nombreux avantages, et ce, pour chaque intervenant. 

Les avantages pour l’entreprise donatrice

Même si le mécénat de compétences permet à l’entreprise de bénéficier d’un avantage fiscal, ce n’est pas le premier argument qui motive les employeurs à opter pour ce dispositif. En effet, le mécénat de compétences dispose avant tout d’un impact sociétal considérable. Il permet à l’entreprise mécène de soutenir des projets à fort impact social. 

Le mécénat de compétences est aussi l’occasion de développer des synergies sur des thématiques fortes au cœur des stratégies des entreprises. L’inclusion en fait d’ailleurs partie. 

Enfin, pour l’entreprise donatrice, le mécénat de compétences est aussi l’occasion de valoriser sa réputation, de soigner son image en agissant de manière positive et gratuite. Ce dispositif entre également dans le cadre des stratégies RSE (responsabilité sociale des entreprises). C’est donc un atout indéniable en termes de communication interne et externe qui valorise l’entreprise et soigne son image citoyenne. 

La plus-value pour le bénéficiaire

Le mécénat de compétences a surtout été créé pour permettre à des projets tels que Handigital® de voir le jour et de perdurer grâce à la mise à disposition de ressources coûteuses, ici gratuites. L’impact est donc bien évidemment positif. Le mécénat de compétences nous permet de bénéficier de ressources expérimentées pour avancer efficacement dans nos projets. Même si cette aide qualifiée n’est pas une aide pécuniaire, elle nous permet malgré tout de disposer d’un précieux soutien financier puisque les compétences mises à notre disposition n’impactent pas sur notre budget de fonctionnement. 

Le mécénat de compétences nous permet également de créer des partenariats et de faciliter les sources de financement de nos différentes actions. Il nous permet de nous faire connaître, de multiplier notre impact, de diversifier nos soutiens et de renforcer nos liens avec les entreprises. 

Les avantages pour les salariés

Le mécénat de compétences est une solution gagnante à tous niveaux puisque chaque acteur en profite. C’est donc également le cas des collaborateurs qui reconnaissent que le dispositif procure un véritable épanouissement professionnel. En effet, le mécénat de compétences permet de diversifier les expériences, de renforcer l’employabilité, et de donner du sens au travail en s’ouvrant aux autres. Si les entreprises y voient un enjeu d’image avant tout, les salariés y trouvent une tout autre motivation. En s’engageant sur leur temps de travail et non sur leur temps personnel, ils ont l’occasion de vivre une aventure humaine et engagée. Ils peuvent enfin donner du sens à leur travail, et c’est ce qui est de plus en plus recherché aujourd’hui. Les nouvelles tendances structurelles, les enjeux humains, les nouvelles aspirations quotidiennes poussent les salariés vers une quête de sens qu’ils peuvent enfin assouvir grâce au mécénat de compétences. 

Plus qu’un simple dispositif, le mécénat de compétences est un véritable outil qui permet de s’impliquer citoyennement. Il a pour ambition de placer l’engagement au cœur du travail. C’est une façon de se réaliser en mettant ses compétences au service des autres. Le mécénat de compétences est donc une mission porteuse de sens et d’avantages pour l’ensemble des acteurs qui y participent. C’est aussi un soutien indiscutable pour Handigital® qui nous permet de développer notre impact social et de conserver l’entière gratuité de nos formations. 

Vous voulez vous aussi soutenir notre projet et devenir partenaire d’Handigital®. N’hésitez pas à nous contacter !

Formation Handicap et entreprise
Le soutien financier de nos partenaires : une condition essentielle pour la gratuité du projet Handigital®