Our Blog

Handicap et Métiers du Numérique : un Parcours Accessible

Aujourd’hui, le secteur du numérique est en pleine expansion. Il constitue un réel vivier d’emplois, avec des opportunités nombreuses dans bien des domaines. Et pourtant le constat est clair : cette filière est touchée par une grande pénurie de main-d’oeuvre. Les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux profils et de nouveaux talents, mais les difficultés de recrutement constituent un des freins les plus importants à leur développement.

C’est en réponse à cet enjeu de taille que Handigital® a choisi de proposer des formations qualifiantes à un nouveau public, au potentiel prometteur. Vous êtes en situation de handicap ? Vous vous demandez si le numérique pourrait constituer une voie d’accès durable au marché du travail ? Cet article pourrait bien vous intéresser.

Les métiers du numérique : un secteur qui a le vent en poupe

Développeur web, architecte en système d’information, data analyst, graphiste, chef de projet digital, designer UX ou UI… Ces métiers vous parlent ? Ce sont en effet les besoins actuels du marché de l’emploi. La liste est longue, car le numérique est l’un des secteurs qui recrutent le plus aujourd’hui (10 000 emplois net créés par an). Les entreprises sont en perpétuelle recherche de nouveaux talents. Tous les secteurs de l’économie française sont concernés : santé, banque, industrie, transports, recherche, bâtiment… Les besoins englobent une réalité très vaste et les perspectives d’évolution sont grandes. Certains métiers nécessiteront des connaissances solides en langage de programmation web et informatique. D’autres demanderont de bonnes bases en réseau et une certaine sensibilité client. Ce secteur en transition et en pleine puissance se retrouve également en pleine tension. En effet, le manque de compétences sur le marché et les difficultés des dirigeants à recruter des talents sont bel et bien réels. Cela a forcément des répercussions sur l’activité des entreprises qui voient leur croissance stagner, faute de trouver les candidats idéaux. Cela explique notamment la hausse des salaires dans le secteur du numérique avec des entreprises qui ne savent plus quelles stratégies utiliser pour attirer les candidats.

Handicap et métiers du numérique : un nouveau public convoité

Aujourd’hui, le manque de compétences dans le secteur du numérique est en enjeu majeur. C’est pourquoi les actions se multiplient pour développer de nouvelles formations et attirer un nouveau public, à savoir les femmes, les personnes en reconversion professionnelle, mais également les candidats en situation de handicap. Les métiers du numérique, plutôt sédentaires, avec peu d’interactions sociales, peuvent donc parfaitement correspondre et simplifier les choses, notamment pour les personnes dites neuroatypiques (Trouble du Spectre Autistique, Haut Potentiel Intellectuel, Hypersensible, Trouble DYS, Trouble de l’attention, etc.) ou atteintes de handicap psychique. En effet, depuis quelques années, les besoins grandissants du secteur numérique ont impliqué un nouveau regard sur les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Leurs capacités hors normes de mémorisation, d’analyse, leur esprit de créativité, leur attention pour les détails et leur goût pour l’informatique font d’eux un public très convoité des entreprises. À titre d’exemple, la Silicon Valley s’est construite sur la neurodiversité. Elle compterait parmi ses ingénieurs environ 50% d’autistes asperger ou assimilés. Ces profils, souvent attirés naturellement par l’informatique, sont presque toujours autodidactes, mais complètement exclus du système classique de l’emploi et de la formation. C’est une population fortement touchée par le chômage. Le numérique peut donc constituer un véritable tremplin pour ces personnes.

Handigital®: une école engagée 

Handigital® est une école qui se situe dans le département de l’Isère et du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément à Seyssins (38) et Saint-Priest (69).  Prioritairement ouverte aux personnes en situation de handicapHandigital® accueille dans ses locaux des élèves aux profils différents, mais tous en recherche d’emploi et bénéficiaires d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). L’objectif est de proposer un cursus alternatif au système classique afin de permettre aux élèves de se former, de monter en compétences, avec à la clé une inclusion professionnelle réussie. Handigital® propose deux formations, qualifiantes et innovantes, qui répondent parfaitement aux besoins du marché. Composées de cours théoriques et de stages, elles permettent une insertion idéale en milieu professionnel et une mise en pratique capitale :

  • La formation développeur full stack couvre les différents métiers du développeur web : le développeur “front”, orienté par la partie visuelle, et le développeur “back”, qui va quant à lui toucher davantage à la partie non visible par l’utilisateur. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de profils qui possèdent ces deux compétences ;
  • La formation B2I Adultes (Brevet Informatique et Internet) assure quant à elle une parfaite maîtrise des compétences dans les domaines des technologies de l’information et de la communication.

Le secteur du numérique est donc promis à un bel avenir et constitue une véritable opportunité pour les personnes dites neuroatypiques, ou plus généralement en situation de handicap. Une belle occasion de transformer le handicap en véritable atout et de changer les mentalités ! Vous vous sentez concerné ? Nos formations pourraient vous intéresser ? N’hésitez pas à nous contacter et à parcourir notre site pour en savoir davantage.

Handigital® : les recrutements sont ouverts
Naver Labs - "Le projet Handigital ouvre la collaboration entre équipes au-dela de l’habitude"

Laisser un commentaire

5 × deux =