Our Blog

Formation Handicap et entreprise

Donner les clés pour permettre aux entreprises de mieux appréhender l’accompagnement des personnes autistes : tel est l’objectif premier de la formation du projet Handigital® au mode de pensée autistique. C’est aussi le credo de Bruno Schehr et Jérôme Ecochard, consultants et formateurs TSA. Pour vous, nous les avons rencontrés. Retour sur leur parcours respectifs, leurs rôles et leurs fonctions au sein du projet Handigital®. 

Formation Handicap et Entreprise : portrait de nos formateurs 

Leur parcours en quelques mots

Des parcours riches et différents, mais la même appétence pour la formation, l’envie de partager et d’accompagner. C’est ce qui ressort des portraits de notre duo de formateurs. En effet, si Bruno Schehr et Jérôme Ecochard sont les référents de notre formation à la compréhension du mode de pensée autistique, ces deux passionnés de l’enseignement et de l’accompagnement cumulent les casquettes. Après des débuts en tant qu’informaticien, Bruno s’est dirigé vers des études de soins infirmiers. Aujourd’hui, il jongle efficacement entre son métier d’infirmier, ses fonctions de formateur et de consultant au sein du projet Handigital®, et son rôle de pair-aidant bénévole. Un goût pour les emplois du temps bien chargés qu’il partage avec Jérôme Ecochard, son binôme chez Handigital®. Après des études doubles de médecine, physiologie et physique, Jérôme s’est tout d’abord dirigé vers la recherche avant de se spécialiser dans le tutorat et l’enseignement. D’abord formateur au sein d’organismes tels que le Greta puis le CNED, Jérôme exerce aujourd’hui dans les locaux du rectorat de Grenoble où il travaille au service d’adaptation de vie scolaire au handicap pour une école inclusive, et donne des formations aux enseignants. “Je suis tombé dans l’autisme en 2003, explique Jérôme. J’ai tout d’abord effectué pas mal d’activités associatives qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances et de me spécialiser dans l’autisme. J’ai ensuite été recruté par le rectorat pour former les enseignants à la prise en charge des élèves autistes. Aujourd’hui, je partage donc mon temps entre mes fonctions au rectorat de Grenoble et la formation chez Handigital®. 

Deux profils différents, un même attrait pour la formation 

Même si les parcours de nos deux formateurs sont sensiblement différents, à la question “pourquoi avoir choisi de devenir formateur ?”, leurs réponses se rejoignent étroitement. “En tant que pair-aidant et infirmier, mon rôle est d’accompagner, certes, mais j’ai également pour mission de former les étudiants, nous explique Bruno. J’ai toujours aimé la formation. Et puis, j’avais pas mal de connaissances au sujet de l’autisme. Du coup, quand Jérôme m’a demandé de l’accompagner dans les formations en binôme, je n’ai pas hésité. À deux, on peut apporter bien plus aux participants”. 

Un duo complémentaire au service du projet Handigital®

Une formation qui donne les clés, pas une recette

“L’idée de la formation au mode de pensée autistique proposée au sein d’Handigital® est de donner aux personnes qui vont recevoir les apprenants toutes les clés pour savoir prendre en compte leurs différences, leurs particularités sensorielles, et les choses qui pourraient les mettre dans l’inconfort, souligne Bruno Schehr. Nous formons les tuteurs de stage et les référents administratifs de façon à ce que tout le monde ait des références communes pour accompagner au mieux les apprenants. Nous donnons des clés, pas des réponses. Sur ce point, nos formateurs se rejoignent encore une fois pour dire que la formation à la compréhension du mode de pensée autistique s’appuie sur un fond commun, pour donner à tous en entreprise les clés pour interagir avec l’apprenant autiste. “Il n’y a pas de recette universelle ou d’outils spécifiques pour comprendre ce mode de fonctionnement cognitif, explique Jérôme. Sinon, il faudrait savoir où se place l’apprenant dans le spectre pour pouvoir mettre en place une batterie d’outils à utiliser. Mais, c’est difficilement envisageable et ce n’est pas le but de cette formation. L’objectif ici est d’avoir connaissance du mode de fonctionnement d’une personne autiste pour ensuite essayer de s’adapter.” En effet, la formation existe pour familiariser le monde de l’entreprise avec le fonctionnement cognitif particulier des personnes autistes. Selon Jérôme Écochard, tous les intervenants qui vont être en contact avec l’apprenant ont besoin de connaître ce mode de fonctionnement. Travailler en entreprise commence par un temps d’entretien au format job dating adapté. C’est pourquoi l’équipe administrative et la personne qui recrute doivent également avoir des notions de ce mode de pensée. 

Une formation ciblée pour les entreprises, mais extensible à d’autres domaines

La formation à la compréhension du mode de pensée autistique est 100 % conçue pour le monde du travail. Elle est menée de manière dynamique et ludique grâce à des exemples concrets, des supports documentaires, des mises en situation et des questionnements oraux. La méthode participative permet de faire le point sur les connaissances de base des participants. Le programme s’adresse avant tout aux tuteurs, référents, et aux membres de l’équipe avec lesquels va travailler le stagiaire d’Handigital®. Mais, il peut aussi intéresser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Les connaissances du trouble du spectre de l’autisme progressent certes de plus en plus et les mentalités évoluent, mais la formation peut permettre de créer un effet boule de neige en permettant aux participants d’en parler autour d’eux et de diffuser leurs connaissances. “De nombreux domaines mériteraient une formation à la prise en charge des personnes autistiques, ajoute Jérôme Ecochard. C’est le cas du milieu médical, par exemple. On ne prend pas en charge une personne autiste aux urgences comme on prend en charge un individu lambda. On pourrait aussi former les intervenants dans la justice, dans la police… Bref de nombreux corps de métier nécessiteraient ce type d’intervention”. 

L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap est un enjeu, mais aussi un défi pour l’entreprise. Les actions de formation et de sensibilisation proposées par Handigital® permettent d’envisager la collaboration sous une dimension nouvelle, avec toutes les clés en main pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. Vous voulez en savoir plus sur nos programmes de formation ? Retrouvez ici toutes les informations utiles. Vous pouvez aussi nous contacter. 

Le mécénat de compétences : un soutien essentiel pour Handigital®