Our Blog

Enalean SAS – “Aider des personnes en situation de handicap, c’est ce qui nous animait”

Handigital : Pouvez-vous présenter Enalean SAS en quelques lignes ?

Chez Enalean, nous sommes éditeurs de logiciels. Notre logiciel “Tuleap” est un logiciel libre à destination des industriels, qui leur permet de gérer le cycle de vie de leurs applications logicielles. Je suis moi-même Directeur Technique au sein de l’entreprise, et tuteur de stage.

Comment avez-vous eu connaissance du projet Handigital ?

C’est mon associé qui a d’abord eu connaissance du projet Handigital et qui m’en a ensuite parlé. À l’occasion d’un évènement, il a pu rencontrer Fabrice Autissier et échanger avec lui au sujet de ce projet.

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans le projet Handigital ? Quelles ont été vos principales motivations ?

Nous avons choisi de devenir partenaire du projet Handigital car c’est une cause qui nous tient à coeur. Nous voulions participer et apporter notre aide à ce projet. Pouvoir aider des personnes en situation de handicap à accéder aux métiers du numérique, voilà ce qui nous animait.

Vous avez suivi la journée de sensibilisation À l’autisme et au handicap psychique inclus dans le programme pour les entreprises d’accueil. Qu’en retenez-vous ?

C’était une journée très enrichissante. En ce qui me concerne, le point principal que je retiens de cette journée est cette possibilité qui nous a été donnée d’avoir une vision plus “juste” des troubles du spectre de l’autisme et des troubles psychiques en général. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet, de comprendre véritablement ce que sont ces troubles, comment ils sont gérés et comment ils sont compatibles avec le monde du travail. C’était très bénéfique pour nous, notamment dans le but de préparer au mieux l’arrivée du stagiaire.

Nous avons choisi de devenir partenaire du projet Handigital car c’est une cause qui nous tient À coeur. Nous voulions participer et apporter notre aide À ce projet. Pouvoir aider des personnes en situation de handicap À accéder aux métiers du numérique, voilÀ ce qui nous animait.
Manuel Vacelet
Comment ce projet a-t-il été perçu par vos équipes ? Qu’avez-vous dÛ mettre en avant pour les fédérer autour de ce projet ?

Les salariés de l’entreprise ont été partenaires dès le début, dès l’évocation du projet. Ce dernier a été très bien perçu et rapidement accepté par l’ensemble des équipes. Nous avons pu ressentir une vraie solidarité.

Vous Êtes aujourd’hui entreprise d’accueil dans le cadre de Handigital, projet expérimental, quelles sont vos attentes ?

Nous n’avons pas d’attente particulière pour le moment. Nous sommes pour l’instant dans une phase que l’on pourrait qualifiée “d’évaluation”, c’est-à-dire que nous essayons de trouver nos marques en tant qu’entreprise d’accueil, avec notre apprenant.  

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉

Totalcloud - "C’est un échange gagnant-gagnant"
Handicap et Emploi : les avantages d’une immersion en entreprise

Laisser un commentaire

dix-sept − quatorze =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité