Our Blog

Développez votre potentiel avec Handigital®

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une réelle appétence pour le numérique ? Handigital®, école préparatoire aux métiers du numérique, propose des formations qualifiantes, à titre entièrement gratuit, à un public demandeur d’emploi et bénéficiaire d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.

Située à Seyssins (38), Saint Priest (69) et bientôt à Chambéry (73), Handigital® vous accueille dans ses locaux, pour une formation innovante et en parfaite adéquation avec la demande du marché de l’emploi. 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez tout de suite le projet Handigital®.

Handigital® : des formations qualifiantes et innovantes

Un secteur numérique en pleine expansion

Le marché de l’emploi actuel le clame haut et fort : le secteur du numérique recrute et il n’est pas près de s’arrêter ! Il confirme son dynamisme avec 4,2 % de croissance pour l’année 2019. C’est le secteur qui recrute le plus aujourd’hui avec plus de 10 000 emplois nets créés par an. Les besoins sont vastes, et ce, dans de nombreux secteurs : bâtiment, logistique, santé… En effet, tous les métiers de l’entreprise, et de l’économie en général, se digitalisent. Start up, TPE, PME, entreprises traditionnelles… toutes sont en pleine expansion numérique. Il y a donc de nombreuses opportunités à saisir et de belles perspectives d’évolution ! Et pourtant, les entreprises peinent à trouver les candidats idéaux. Ce vivier d’emplois qui se heurte à une pénurie de main d’oeuvre, est sans conteste l’un des secteurs les plus prometteurs en termes de débouchés. 

Des formations qui répondent À la demande du marché

Handigital® est donc né d’un constat clair et évident : d’un côté, il y a le secteur du numérique demandeur et en pleine expansion mais qui peine à recruter, faute de main d’oeuvre qualifiée ; et de l’autre, les personnes en situation de handicap, largement touchées par le chômage (515 000 personnes sur 5 millions : c’est le nombre de personnes handicapées qui sont au chômage, soit près de 18 % contre 8,4 % pour l’ensemble de la population française). C’est ainsi qu’est née la formation de « Développeur Web Full stack » au sein de Handigital® : une formation innovante qui répond parfaitement aux besoins du marché. Véritable cursus alternatif au système classique, la formation de « Développeur Web Full stack » couvre les différents profils du développeur web : la partie visuelle (développeur front) et la partie non visible par l’utilisateur (développeur back). 

Composé de cours théoriques (600 heures de formation) et de stages en entreprise (252 heures), le cursus se divise en différents modules, construits spécialement pour que les élèves montent rapidement en compétences et puissent exploiter tout leur potentiel

Handigital® : une école qui réveille votre potentiel 

Un public atypique 

Les élèves du projet Handigital® ont des profils extrêmement divers, mais une chose en commun : une appétence pour le numérique et une motivation sans faille. Tous en recherche d’emploi et bénéficiaires d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), les apprenants qui intègrent la formation sont pour la plupart éloignés de l’emploi depuis plus d’un an, déscolarisés, voire même exclus du système scolaire classique pour certains. Intégrer ce cursus est donc un véritable challenge à la fois professionnel mais également personnel. Principalement composé de personnes neuroatypiques (HPI Haut Potentiel Intellectuel, Troubles dys, Hypersensibles, Troubles du spectre autistique, etc.), le public du projet Handigital® dispose souvent d’un potentiel hors norme dont il n’a malheureusement pas conscience. Il s’agit également d’un public fragilisé, souvent victime de jugements, peu à l’aise en société, et peu habitué au monde du travail. C’est pourquoi Handigital® accompagne ses apprenants afin qu’ils découvrent leurs possibilités et reprennent confiance en leurs capacités. Le cursus comporte d’ailleurs un module d’accompagnement collectif et individuel, nommé “habiletés sociales et connaissances de l’entreprise”, qui permet de développer l’employabilité des étudiants. Un véritable avantage pour les apprenants de Handigital®

Une inclusion professionnelle À la clef 

Forte de ses premières expériences et sessions réussies, Handigital® permet à ses apprenants de renouer avec le monde du travail, mais aussi avec la société en général. En effet, l’immersion au sein des entreprises en cours de stage leur est totalement bénéfique. La première session, qui s’est déroulée de septembre 2018 à mai 2019, a permis le retour à l’emploi de 80 % de la promotion. Il faut savoir qu’à l’issue de la formation, les apprenants bénéficient d’un CDD dans leur entreprise d’accueil. En effet, l’unique contrainte que l’école impose aux entreprises partenaires est celle de s’engager à mettre en place, à la fin de la formation, un CDD de 10 à 12 mois, un CDI, un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, ou encore une collaboration sous forme de mise à disposition avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté. C’est donc un avenir professionnel garanti qui attend les élèves du projet Handigital® !

 

Le secteur du numérique vous intéresse, voire même vous fascine ? Vous êtes autodidacte et vous avez envie de révéler tout votre potentiel ? Rejoignez Handigital® en remplissant ce formulaire

La gratuité de la formation Handigital® est un élément clé de la réussite du projet. C’est pourquoi Handigital® est en recherche constante de partenaires financiers engagés, afin de soutenir le projet et garantir sa gratuité. 

Vous souhaitez apporter votre contribution en tant que financeur ? Un formulaire est également à votre disposition. 

DigiSchool - "Il est important de ne pas rester dans un microcosme mais de s’ouvrir <b>À</b> la diversité"
WÉ-CO - "Le projet Handigital correspond totalement <b>À</b> nos valeurs"

Laisser un commentaire

quatre × 2 =