Our Blog

La transformation digitale : qu’est-ce que c’est ?

La transformation digitale est très certainement un terme qui vous est familier. En effet, ce phénomène bouleverse notre société depuis maintenant quelques années. Si on pouvait comparer la transformation digitale à un événement marquant de l’Histoire, ce serait probablement à la révolution industrielle du 19e siècle. On peut effectivement parler de “révolution digitale” (ou de “révolution numérique”) tant son ampleur est considérable. Les formulaires papier deviennent électroniques, les supports physiques se transforment en PDF, les factures se dématérialisent et l’argent liquide se métamorphose en bitcoins. Entreprises, collectivités, clients, particuliers, employés… personne n’y échappe ! 

Alors, qu’est-ce que la transformation digitale ? Quelles sont ses conséquences sur notre quotidien et sur nos sphères personnelles et professionnelles ? Focus sur ce phénomène sociétal incontournable.

La transformation digitale : c’est quoi ?

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale est un terme qui est devenu populaire au début de l’année 2014, avec l’avènement des plateformes et des réseaux sociaux qui sont venus bouleverser nos habitudes de consommation, de partage ou encore d’information. La transformation digitale, appelée également transformation numérique, concerne tous les aspects de la société. Elle désigne le passage d’une économie qui s’appuyait sur des moyens matériels comme des points de vente physiques ou des dossiers papier, à une économie dématérialisée basée sur des échanges de données

Un phénomÈne sociétal

Grâce à l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux usages, ce phénomène sociétal touche évidemment la sphère personnelle. Mais la digitalisation touche avant tout et surtout le monde professionnel. La transformation digitale des entreprises est le processus qui leur permet d’intégrer toutes les technologies numériques au sein de leurs activités diverses. Cela se caractérise par l’apparition de nouveaux procédés comme le cloud, les objets connectés, l’impression 3D, le Big Data ou encore la réalité virtuelle. Il s’agit d’un enjeu considérable pour les entreprises qui doivent se repositionner sur leur marché et revoir leur organisation. 

La transformation digitale : un défi de taille pour les entreprises

Un enjeu réel 

Élément incontournable, la transformation digitale est un changement en profondeur pour l’entreprise. L’intégration et la banalisation de l’email étaient déjà un avant-goût de cette révolution, mais aujourd’hui la transformation digitale devient un véritable enjeu pour l’entreprise si elle veut assurer sa croissance et pérenniser son activité. En règle générale, les sociétés doivent répondre de manière optimale aux besoins de leurs clients. Mais la révolution numérique est synonyme de concurrence et implique l’émergence de nouveaux concurrents potentiels. C’est pourquoi les données clients sont devenues le “graal” pour les sociétés, très friandes de ces informations indispensables pour l’optimisation de leur(s) activité(s). La transformation numérique permet justement aux entreprises l’accès à un nombre impressionnant de données relatives à leurs clients : c’est le fameux phénomène Big data.

Le développement du marketing digital

Aujourd’hui, 75 % de la population mondiale possède un smartphone. C’est un élément capital que les entreprises doivent prendre en compte. Géolocalisation, temps réel, mobilité… les frontières temporelles et spatiales disparaissent. Il est facile de communiquer grâce aux réseaux sociaux, il est simple de consommer avec les achats et paiements en ligne. Se cultiver est un jeu d’enfants grâce aux livres et encyclopédies “online” et il est encore plus facile de se divertir grâce aux films en streaming. Le développement digital est un des piliers de la transformation numérique. C’est pourquoi les entreprises doivent aujourd’hui s’appuyer sur des canaux numériques pour améliorer leur relation client, se faire connaître ou vendre leurs produits : réseaux sociaux, sites web, sites mobiles, applications pour smartphones. Les anciennes méthodes sont révolues : place au référencement naturel (SEO) et au marketing numérique !

Une organisation du travail modifiée 

La révolution numérique est également venue bouleverser les besoins des entreprises en termes de main d’oeuvre. Les métiers du numérique ont en effet le vent en poupe. Le secteur est en pleine puissance malgré une pénurie évidente de main d’oeuvre qui freine la croissance des entreprises. La transformation numérique favorise également l’apparition d’autres formes de travail, facilitées par les outils de vidéoconférence et autres plateformes collaboratives de mise en relation. C’est le cas du freelancing, du nomadisme ou encore du télétravail, au détriment de l’entreprise traditionnelle. 

En interne, la révolution digitale a également des conséquences sur les salariés de l’entreprise. Elle les oblige à s’adapter, à accepter le changement, et parfois même à se former. Ce nouveau rapport au travail, qui paraît comme une évidence pour certains, peut bouleverser d’autres salariés qui peuvent vite se sentir dépassés, voire désorientés. C’est pourquoi l’entreprise doit être capable d’éduquer et de former ses équipes sur les axes majeurs de la transformation digitale. Pour cela, elle doit miser sur l’humain et les RH ont une part importante à effectuer dans cette transformation. Face aux inquiétudes et à certaines formes de résistance, l’écoute, la communication, la formation et les pratiques managériales adaptées sont les clés de la réussite. 

 

Défi majeur pour les entreprises, la transformation digitale est une véritable révolution culturelle aux répercussions considérables sur l’ensemble de nos habitudes (consommation, culture, communication). Les nouvelles technologies ont ainsi donné lieu à de nouvelles organisations : des nouveaux moyens d’échanger, de commercer, de travailler, de communiquer… bref, des possibilités infinies dans un monde toujours plus interconnecté !

 

Le secteur du numérique recrute ! 

Le monde du digital vous intéresse ? Handigital® propose des formations qualifiantes aux métiers du numérique. Prioritairement ouverte, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap, Handigital® favorise l’inclusion professionnelle tout en répondant à la demande croissante des recruteurs du secteur du numérique

Prêt à révéler votre potentiel ? Rejoignez le projet Handigital® ! N’hésitez pas à découvrir nos formations et à nous contacter.

Retour vers l’emploi avec Handigital®
L’école inclusive tient-elle ses promesses ?

Laisser un commentaire

5 − trois =