Our Blog

Formation aux métiers du numérique : une aubaine pour l’économie française

Le XXIe siècle est le siècle du tout numérique. Le digital est de plus en plus présent dans le tissu économique français et touche tous les secteurs d’activité. Il joue également un rôle grandissant dans la vie des Français, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. 

En France, l’économie numérique représente 5,5 % de la valeur ajoutée créée. En effet, le digital permet aux entreprises de repousser leurs limites à l’infini et d’assurer leur pérennité face à la concurrence. 

Cependant, la France rencontre encore de nombreux freins et accuse un certain retard par rapport aux États Unis, à la Chine ou encore au Royaume-Uni. 

Alors, pourquoi le numérique est-il un moteur pour l’économie ? La formation aux métiers du numérique est-elle réellement une aubaine pour l’économie française ? On vous dit tout dans cet article. 

 

Le numérique : une chance À saisir pour l’économie française

Croissance et compétitivité 

Le numérique transforme la vie des entreprises, des consommateurs, et plus largement de notre société. Les opérations bancaires et les ventes se font majoritairement en ligne, les start up se développent et viennent bousculer des habitudes bien ancrées grâce à leurs innovations… La mutation numérique est véritablement une opportunité de croissance et de compétitivité pour la France. En effet, le digital a des répercussions positives sur les entreprises et l’économie en général. Cette croissance n’est pas directement liée à une augmentation du volume des ventes, mais plutôt à l’amélioration de la relation client. Aujourd’hui, 48 % des entreprises françaises sont pleinement engagées dans la transformation digitale. Plus de la moitié d’entre elles connaissent une hausse de la satisfaction et de la fidélisation client. La digitalisation leur permet également de développer de nouveaux services, de renforcer leurs canaux de vente traditionnels, et par conséquent d’augmenter leur chiffre d’affaires. 

Des freins encore trop présents 

Le numérique tarde malgré tout à s’imposer en France. Parmi les raisons de ce retard, on distingue : le manque d’implication des dirigeants, le manque de temps, le coût et la complexité de la mise en place d’une bonne stratégie digitale, des difficultés organisationnelles, mais surtout un déficit de talent et une réelle pénurie de main d’oeuvre. 

L’économie française recherche des travailleurs qualifiés ! En effet, le numérique ne fait pas que détruire des emplois, il en crée également énormément ! Développeurs web, administrateurs réseau, analystes de données, techniciens cybersécurité… le secteur du numérique représente un sérieux vivier d’emplois et offre des opportunités professionnelles non négligeables. De plus, c’est l’économie française tout entière qui a besoin de talents numériques : banques, assurances, secteur du BTP, transports et même les services publics. Tous introduisent de plus en plus le numérique dans leur fonctionnement et leur transformation. 

 

Formation aux métiers du numérique : un remÈde au chÔmage de masse

Des candidats potentiels  

Malgré des contrats et des salaires alléchants, le secteur du numérique peine encore à attirer les candidats. C’est pourquoi certains organismes comme Pôle Emploi multiplient les réunions d’information sur ce secteur en forte expansion. Demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, public féminin… sont de potentiels candidats qu’il convient d’informer. En effet, à l’inverse de certains pays comme la Malaisie ou l’Inde, le secteur numérique en France reste encore essentiellement masculin. 

Parmi les potentiels candidats au numérique se trouvent également les personnes en situation de handicap. Ces dernières sont en effet largement pénalisées sur le marché du travail. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale. Crainte des dirigeants, stéréotypes, dispositifs de formation non adaptés, ou encore niveau de qualification plus bas que la moyenne… les raisons sont nombreuses. 

Cette corrélation évidente entre ce besoin de main d’oeuvre du secteur numérique et le taux de chômage important chez les personnes en situation de handicap est donc un élément capital à ne pas négliger. 

Se former aux métiers du numérique 

Conscients des enjeux et des possibilités, de nombreux organismes se développent et proposent des formations et des cursus adaptés, notamment en faveur des personnes en situation de handicap. En effet, il peut parfois être compliqué de s’intégrer à un groupe pour des personnes souffrant de troubles du comportement. De la même manière, suivre une formation peut être un véritable défi pour une personne présentant des troubles de l’attention. C’est pourquoi des projets comme Handigital® se développent, afin de proposer des formations aux métiers du numérique à des personnes en situation de handicap et bénéficiaires d’une RQTH. L’objectif est de favoriser l’inclusion professionnelle d’élèves atypiques, tout en comblant les besoins des entreprises en termes de main d’oeuvre et de talents numériques. Le but des projets comme celui de Handigital® est également d’offrir une seconde chance à des personnes souvent exclues des parcours scolaires classiques. C’est également l’occasion pour ces élèves en manque d’estime, de vaincre leurs croyances limitatives tout en accompagnant l’économie française dans sa transformation digitale. 

Le numérique représente donc une véritable chance et un réel enjeu pour l’économie française. Les entreprises l’ont bien compris mais font face à de nombreux freins, comme la pénurie de main d’oeuvre, qui ralentissent fortement leur croissancePourtant, les ressources et les compétences sont présentes sur le territoire. C’est pourquoi l’État doit intervenir pour instaurer un cadre favorable au développement du numérique, notamment en termes de formation et d’éducation. 

 

Le monde du digital vous intéresse ? Handigital® propose des formations qualifiantes aux métiers du numérique. Rejoignez le projet Handigital® et n’hésitez pas à découvrir nos formations et à nous contacter.

 

 

Emploi et handicap : les clichés ont la vie dure
Retour vers l’emploi avec Handigital®

Laisser un commentaire

1 × cinq =