Our Blog

Handigital® : les inscriptions, c’est maintenant !

Le numérique vous passionne ? Vous avez un projet de reconversion professionnelle, et vous êtes en situation de handicap ? Handigital® recrute ! Première école préparatoire aux métiers du numérique, Handigital® poursuit son activité de formation et ouvre son recrutement pour ses prochaines sessions. Située à Seyssins (38), Saint-Priest (69) et prochainement à Chambéry (73), Handigital® a su détecter et mettre en évidence la corrélation entre un public à potentiel et un secteur aux besoins importants. 

Vous voulez en savoir davantage ? Quelles sont les formations dispensées ? Comment s’inscrire ? Quel est le coût ? On vous dit tout sur le projet Handigital®

Handigital® : un concept inédit et gratuit 

Présentation

Handigital® est une école de formations préparatoires aux métiers du numérique. Fondée par Fabrice Autissier, Handigital® a vu le jour en septembre 2018, à Seyssins, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet est né d’un constat évident avec d’un côté les personnes en situation de handicap, public fortement touché par le chômage de longue durée, et de l’autre, le secteur du numérique en pleine expansion qui peine à recruter. La formation “développeur web full stack” du projet Handigital® est donc née de ce paradoxe et de la volonté de créer un cursus alternatif au système classique, qui répond parfaitement à la demande du marché. 

Prioritairement ouvert, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap, le projet Handigital®, qui bénéficie d’ailleurs du label “grande école du numérique” pour sa formation « Développeur web », s’adresse à un public motivé, animé par un intérêt particulier pour le numérique, et bénéficiaire d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Les élèves de l’école ont des profils différents (HPI-Haut Potentiel Intellectuel, troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle, troubles dys, troubles psychiques, etc.), et sont pour la plupart déscolarisés, ou éloignés de l’emploi depuis plus d’un an. 

Une formation qui répond À la demande des entreprises

Handigital® propose deux formations qualifiantes

  • La formation B2I® Adultes (Brevet Informatique et Internet) qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle est utile aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se former aux NTIC, et permet d’obtenir une attestation de compétences garantie par le ministère de l’Éducation nationale ;  
  • la formation “Développeur web full stack” de niveau IV et V qui couvre les différents profils du développeur web, à savoir la partie front et la partie back, et qui répond parfaitement aux besoins des entreprises. Elle est composée de 600 heures de formation technique et de 252 heures de stage en entreprise, pour une immersion dans le monde du travail, rapide et bénéfique.

Le secteur du numérique peine en effet à recruter et subit une véritable pénurie de main d’œuvre, notamment en développement web. Les besoins du secteur sont également très vastes, puisque le numérique est aujourd’hui présent dans chaque domaine d’activité : transports, santé, logistique, bâtiment, etc. Les opportunités sont donc nombreuses à l’issue de la formation

Handigital® : une école gratuite

Les élèves du projet Handigital® sont totalement pris en charge, sans aucune contrepartie financière. En effet, le cursus de formation est entièrement financé par des fonds publics et privés. Handigital® bénéficie du soutien de partenaires d’exception tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’AGEFIPH, AG2R La Mondiale, APICIL Actions Sociales, ou encore la fondation Pierre DUMAS. Le dispositif CARED + (Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable) a également été mobilisé, dans lequel l’école obtient des financements publics à hauteur de 60 % et des financements privés à hauteur de 40 %. La notion de gratuité était une évidence pour l’école et une nécessité, dans une logique d’égalité de chances pour tous. 

Le retour À l’emploi avec Handigital®

Une méthode qui a fait ses preuves 

Les sessions précédentes de la formation “développeur web full stack” ont permis à des élèves présentant des profils différents de se former et d’accéder rapidement au monde du travail. La première session, qui s’est déroulée de septembre 2018 à mai 2019, a permis le retour à l’emploi de 80 % des élèves de la promotion. En effet, à l’issue de la formation “développeur web full stack”, les étudiants bénéficient d’un CDD dans l’entreprise où ils ont effectué leurs stages, sous réserve que ces derniers se soient bien déroulés et que la formation soit validée. Les élèves bénéficient donc du partenariat exceptionnel et de la relation privilégiée entre l’école et les entreprises engagées. Handigital® encourage effectivement les entreprises participantes à mettre en place dès la fin de la formation, un CDD de 10 à 12 mois, un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, un CDI, ou encore une collaboration sous forme de mise à disposition avec le secteur du travail protégé et adapté. Handigital® permet donc un retour à l’emploi, et l’avantage de renouer des liens avec la société en général. 

Les inscriptions sont ouvertes 

Ce sont donc de nouvelles promotions qui prendront place prochainement dans les différents locaux de Handigital®. Au programme, 9 mois de formation, partagés entre cours et périodes de stage. Handigital® s’est d’ailleurs agrandi avec la création d’un troisième pôle à Chambéry, grâce notamment au soutien de la fondation Pierre Dumas et du CCAH, afin d’être présent sur l’ensemble du sillon alpin et de pouvoir répondre de manière optimale aux besoins des entreprises.   

Les recrutements sont donc ouverts pour les sessions d’octobre/novembre 2020 pour Grenoble, et janvier/février 2021 pour Lyon et Chambéry. N’hésitez pas à découvrir nos formations en détail. Pour vous inscrire, c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire présent sur notre site, ou vous pouvez également nous contacter directement. 

Vous bénéficiez d’une RQTH ? Vous êtes motivé pour prendre un nouveau départ et retrouver le chemin de l’emploi durable ? Vous avez une passion pour le monde du web ? Alors, inscrivez-vous et cap vers la rentrée ! Les inscriptions, c’est maintenant !

 

 

 

COVID 19 : Les conséquences sur l’emploi des personnes en situation de handicap 

Laisser un commentaire

9 − deux =