Our Blog

IVèS – « Le projet Handigital vous accompagne tout au long de l’année. On ne se sent jamais isolés. »

Handigital : Pouvez-vous présenter  votre mission et votre structure en quelques lignes ?

Amandine Callari : IVèS (Interactivité Vidéo et Systèmes) se situe à Montbonnot Saint Martin. La société existe depuis 2006. Notre produit est un système de Visio interprétation. Nous développons en effet un logiciel permettant de réaliser des applications destinées aux PC et téléphones portables, pour effectuer des appels Visio de très bonne qualité. Notre marché principal est celui des personnes sourdes et malentendantes qui ont forcément besoin de la Visio pour pouvoir communiquer par téléphone. Nous avons actuellement un gros marché en France, essentiellement composé d’entreprises embauchant des salariés sourds ou malentendants, et qui ont donc besoin de notre service. Nous avons également gagné un appel d’offres au Canada il y a quelques années, afin de mettre en place la VRS (Vidéo Relay Service). Il s’agit d’une plateforme d’interprètes connectés 24h/ 24 pour traduire les conversations des personnes malentendantes, qui utilise notre technologie.

 

Handigital : Comment avez-vous vécu votre coopération avec Handigital durant ces 9 mois ?

Amandine Callari : L’avantage avec Handigital est qu’on ne sent jamais abandonnés. Nous avons été suivis tout au long du parcours et nous avons bénéficié d’un très bon accompagnement tout au long de l’année.

 
Handigital : Comment ce projet a-t-il été perçu par vos équipes ? Qu’avez-vous mettre en avant pour les fédérer autour de ce projet ?

Amandine Callari : Grâce à la journée de formation et de sensibilisation dont nous bénéficions en début d’année, j’ai pu préparer efficacement l’équipe à l’arrivée de notre stagiaire. L’intégration d’une personne en situation de handicap implique forcément des craintes et du questionnement. J’ai donc réalisé une courte présentation de 40 minutes au reste de l’équipe afin de favoriser le dialogue et de répondre à leurs peurs. La journée de sensibilisation m’a beaucoup aidée pour répondre à leurs interrogations et apaiser leurs craintes.

 
Handigital : Qu’avez-vous apprécié dans l’accompagnement proposé par Handigital durant l’inclusion de votre apprenant ?

Amandine Callari : Nous avons surtout apprécié le fait de ne jamais se sentir seuls face à certaines problématiques. L’accompagnement dispensé par Handigital tout au long du parcours de notre apprenant chez nous est un des points forts du projet.

 
Handigital : Vous avez suivi la journée de sensibilisation À l’autisme et au handicap psychique incluse dans le programme pour les entreprises d’accueil. Qu’en avez-vous pensé ? Qu’en retenez-vous ? 

Amandine Callari : C’est une journée très enrichissante qui nous a beaucoup apporté. Elle permet d’aborder l’arrivée de l’apprenant avec moins d’appréhension. Elle permet également d’avoir un aperçu des problématiques liées à l’autisme, à la bipolarité ou à d’autres troubles. C’est rassurant et cela nous permet d’avoir de bonnes bases pour débuter avec le stagiaire. On reçoit même des idées de livres, d’ouvrages ou de BD, pour aller plus loin dans la thématique. C’est une journée que je conseille vivement à toutes les entreprises partenaires du projet, ainsi qu’à l’ensemble des équipes qui seront amenées à travailler avec le stagiaire.

 
Handigital : Vous avez récemment embauché un apprenant de l’école, en contrat de professionnalisation. Comment se passe son intégration ? Quelles sont vos attentes ?

Amandine Callari : Tout se passe pour le mieux. Aurélien s’est très bien intégré au reste de l’équipe. Il participe aux évènements de l’entreprise, il vient aux soirées. Il joue même avec les collègues aux jeux vidéo durant la pause repas. Un très bon exemple d’inclusion. Nous sommes très satisfaits.

 

Le projet Handigital vous accompagne tout au long de l’année. On ne se sent jamais isolés. 
Amandine CALLARI
 
Handigital : Si vous pouviez décrire en quelques mots ce projet auprÈs des entreprises qui se posent encore des questions sur l’inclusion de personnes en situation de handicap, quels seraient-ils ?

Amandine Callari : Le projet Handigital vous accompagne tout au long de l’année. On ne se sent jamais isolés, que ce soit dans le choix, dans la formation ou dans l’accueil du stagiaire. Un suivi est effectué et nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Le projet Handigital est toujours à nos côtés. J’encourage vraiment les entreprises à adhérer et à y participer.

 
Handigital : Si vous aviez des conseils À donner À une entreprise qui entre dans le projet Handigital, quels seraient-ils ?

Amandine Callari : Tout d’abord, je leur conseillerais de ne plus hésiter. Je leur dirais également de profiter vivement de la journée de sensibilisation et de faire un feedback de cette formation à tous les membres de l’entreprise, pour une inclusion réussie de l’apprenant. Elle aide vraiment à lever les craintes et les doutes qui, dans l’inconnu, peuvent parfois être démesurés.

 

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉

 

Handicap et management : comment intégrer une personne en situation de handicap ? 
Covid-19 : les conséquences sur le secteur du numérique

Laisser un commentaire

neuf − 7 =