Our Blog

5 raisons d’avoir recours a l’alternance dans les métiers du numérique

Choisir l’alternance dans le numérique est synonyme de nombreux avantages pour les apprenants. Outre le fait que cette méthode de formation permet de fusionner efficacement théorie et pratique, elle permet également d’ajouter une ligne significative sur le CV. Mais, l’alternance dans les métiers du numérique n’est pas bénéfique que pour les apprenants. Les entreprises peuvent également profiter de cette formule efficace et y trouver leur compte. En tant qu’employeur, vous envisagez d’avoir recours à l’alternance dans les métiers du numérique, mais hésitez encore ? Voici les 5 raisons et avantages qui vous aideront à vous décider.

1 – Un cout maîtrisé

Grâce aux aides exceptionnelles de l’État, apporter une nouvelle approche et de nouvelles compétences à votre équipe est possible, et à coût réduit. En effet, jusqu’au 31 décembre 2021, l’État vous permet de bénéficier jusqu’à 8 000 euros d’aide à l’embauche : une aide financière qui est certes soumise à conditions, mais qui peut s’avérer bien utile pour couvrir les salaires de l’alternant. Mise en place dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution”, cette aide financière est prolongée jusqu’à fin décembre 2021. En effet, certaines entreprises, notamment certaines start up n’ont pas les moyens de recruter des candidats en CDD ou CDI. L’alternance et ses aides financières sont par conséquent une belle alternative qui permet de combler un besoin en entreprise, et de créer de nouvelles opportunités professionnelles pour les apprenants en demande.

Si vous décidez de recruter une personne en situation de handicap, sachez également que des aides financières existent pour soutenir l’emploi de ces profils. L’Agefiph propose justement une aide majorée à la conclusion d’un contrat de professionnalisation avec une personne en situation de handicap. Cette aide financière d’un montant maximum de 5 000 euros est cumulable avec les aides exceptionnelles mises en place par le gouvernement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Agefiph.

2 – L’acces à un vivier d’apprenants motivés

Avoir recours à l’alternance dans les métiers du numérique permet d’avoir accès à un panel de candidats qui n’attend qu’une chose : découvrir la réalité du terrain. Parce que la formation théorique c’est bien, mais la mettre en pratique, c’est motivant. L’alternance permet de repérer des talents, de découvrir des pépites et d’insuffler une nouvelle dynamique aux équipes déjà formées. C’est également l’occasion d’intégrer une personne flexible qui comprend rapidement les codes de l’entreprise. De plus, les apprenants du digital reçoivent des formations qui répondent aux besoins actuels des entreprises. L’alternance permet donc de recruter un collaborateur rapidement opérationnel et réceptif, qui sera en mesure de vous faire bénéficier d’un véritable transfert de ses compétences acquises au cours de son cursus.

3 – Une sorte de grande période d’essai

Si vous envisagez de créer un poste ou de recruter à court terme, l’alternance peut représenter une première étape, une sorte de grande période d’essai qui vous permettra d’apprécier ou pas les compétences de votre recrue. Dans le contexte actuel de pénurie de talents dans le secteur du numérique, l’alternance permet de recruter à l’issue de la période de formation un collaborateur qui a déjà acquis les valeurs de votre entreprise. C’est un moyen efficace de minimiser les risques et un véritable outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui permet de répondre à un besoin actuel tout en se donnant le temps de prévoir une action à long terme.

4 – L’intéret du profil atypique

Parmi les candidats qui se présenteront à vous, vous trouverez de nombreux profils atypiques. En effet, le secteur du numérique est porteur et nombreuses sont les personnes à entreprendre une reconversion dans cette filière. Les profils atypiques ne doivent pas vous faire fuir, bien au contraire. Ils représentent une véritable force pour vos équipes. Motivés et impliqués, ils apprennent vite et débordent de motivation en raison de leur envie de montrer leur valeur. Ce dépassement peut bien souvent être communicatif et pousser les autres collaborateurs à faire de même. Le recrutement de profils atypiques provenant de tous horizons est également l’occasion de montrer votre ouverture d’esprit et d’apporter une vision différente à l’ensemble de vos collaborateurs.

5 – Un recrutement simplifié

Recruter en alternance oblige les entreprises à entreprendre des démarches administratives souvent fastidieuses. Heureusement, les écoles et centres de formation aux métiers du numérique accompagnent bien souvent les employeurs dans cette étape. Un suivi continu des alternants est également effectué, ce qui favorise les échanges et crée un climat de confiance entre les différents acteurs.

L’alternance dans les métiers du numérique a donc de nombreux intérêts pour les étudiants du digital, puisqu’elle offre un véritable tremplin vers la vie active et une première expérience professionnelle. Mais, l’alternance revêt également de nombreux atouts pour les entreprises, sans oublier qu’elle représente une belle démarche citoyenne à l’égard des alternants.

Vous voulez vous aussi participer et aider les apprenants en favorisant leur insertion dans la vie professionnelle ? Vous voulez contribuer à l’inclusion des profils atypiques et des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique ? N’hésitez pas à rejoindre le projet Handigital® et devenir entreprise d’accueil pour recevoir nos apprenants lors de stages, et plus si affinités. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

5 astuces pour réussir sa reconversion dans le digital
Focus métier développeur web

Laisser un commentaire

quatre × quatre =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité