Our Blog

5 astuces pour réussir sa reconversion dans le digital

La période du confinement a représenté pour de nombreux Français l’occasion de réfléchir, de se remettre en question, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Pour certains, la certitude que leur emploi n’était plus fait pour eux a fait son chemin, et pour d’autres, l’idée de se reconvertir est devenue l’objectif de ces prochains mois. Parmi ces projets, de nombreuses reconversions professionnelles dans les métiers du numérique sont prévues. Eh oui, ce secteur d’avenir attire de plus en plus. Alors, comment faire pour se reconvertir dans le numérique ? Quel métier choisir ? Voici toutes nos astuces pour réussir votre reconversion dans les métiers du numérique.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif qui a pour but de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel. D’une durée totale de 24 heures réparties sur plusieurs mois, ce service payant permet d’analyser finement vos compétences et vos motivations pour mieux vous projeter et prendre en main votre avenir professionnel. Le bilan de compétences aide également à déterminer les étapes essentielles à la construction du projet à travers trois étapes qui sont : la phase préalable, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Le conseiller en charge du bilan utilise alors les résultats des différents tests effectués pour proposer des pistes pertinentes et aboutir à votre projet. Il est également en mesure de comprendre vos compétences et de déchiffrer votre personnalité pour vous aiguiller de manière efficace vers un nouveau métier.

Alors, certes ce dispositif est payant, mais certains organismes le prennent en charge. Vous pouvez également mobiliser votre compte CPF pour le financer.

Néanmoins, si vous êtes demandeur d’emploi, il existe un équivalent entièrement gratuit nommé le ECCP (Évaluation des Compétences et des Connaissances Professionnelles) qui vous aidera à obtenir les mêmes réponses.

Sachez qu’il existe également le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Il s’agit d’un dispositif gratuit et surtout plus rapide que le bilan de compétences qui apporte également un accompagnement pour entamer une reconversion.

Opter pour un métier qui vous passionne

Le numérique est un secteur très porteur qui recrute et qui recherche constamment de nouvelles pépites. C’est aussi un domaine qui propose un large panel de professions. UX designer, développeur, SEM manager, programmeur… sont autant de métiers qui font partie du digital. Et chaque année, de nouvelles professions apparaissent et un choix de plus en plus large se présente donc aux personnes attirées par ce secteur. Difficile donc de s’y retrouver. Encore une fois, le bilan de compétences ou une fine analyse de vos atouts et de vos objectifs vous permettra de cibler davantage le métier qui vous passionne.

Il est également nécessaire de repérer les métiers les plus recherchés. Vous pouvez par exemple consulter les rapports des réseaux sociaux professionnels comme celui de LinkedIn par exemple. Plusieurs métiers du numérique ressortent. C’est le cas des community manager, data scientist, ou encore développeurs web qui sont très populaires et très demandés. Mais, opter pour un métier tendance n’est pas suffisant. Vous devez également prendre en compte vos goûts et votre appétence pour faire votre choix. Si vous avez une âme littéraire, les métiers techniques du numérique ne sont peut-être pas faits pour vous, et inversement.

Tester le métier

Rien de tel que d’être sur le terrain et de tester le métier de manière concrète. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur à qui vous pourrez poser les questions qui vous taraudent afin de balayer vos doutes. Vous pouvez tout d’abord activer votre réseau, sur LinkedIn par exemple, afin de nouer des liens avec les professionnels et les aborder en toute simplicité. Vous pouvez aussi rejoindre Meetup : un bon moyen de rencontrer du monde et de tester une nouvelle activité.

Et pour rentrer dans le vif du sujet, rien de tel que l’immersion. Pour cela il est essentiel de participer à des évènements comme les Duos Days par exemple, destinés aux personnes en situation de handicap. Handigital® y a d’ailleurs participé l’an dernier et a permis à un candidat à la reconversion de découvrir les nombreuses facettes du métier de développeur web.

Choisir LA formation qui convient

Votre projet professionnel se précise ? Vous avez pris votre décision et souhaitez définitivement changer de voie ? Il est donc temps de trouver la formation qui vous convient et qui vous permettra enfin de changer de métier. Formation courte, à temps plein, en alternance, en e-learning… Les solutions et les offres de formation sont nombreuses. Renseignez-vous bien sur les organismes avant de valider votre choix. Chez Handigital®, la formation développeur web full stack se déroule sur 8 mois, sur lesquels s’étalent des périodes de cours et de stages en entreprise. Au total, ce sont 888 heures de formation pour assurer un socle minimum de connaissances en développement front-end et back-end qui permettront au candidat de développer son employabilité, de démarrer rapidement en entreprise, ou de poursuivre avec une formation diplômante.

Connaître les dispositifs de financement à disposition

Pour se former, il est essentiel de connaître les différents types de financement qui s’offrent à vous. Si vous êtes salarié, des dispositifs sont à votre disposition pour financer votre formation. Vous pouvez par exemple mobiliser une partie ou la totalité de votre compte personnel de formation pour financer une formation éligible. Si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi afin de monter un dossier de demande de financement : de nombreuses aides existent.

Chez Handigital®, vous bénéficierez d’une formation entièrement gratuite, financée en totalité par des fonds publics et privés. Handigital® bénéficie en effet du soutien de partenaires tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agefiph, APICIL Actions Sociales, AG2R La Mondiale ou encore la fondation Pierre Dumas. Le projet obtient également des financements publics grâce au CARED + (Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable).

Exercer le même métier toute sa vie, c’est possible, mais la reconversion professionnelle est devenue monnaie courante, surtout depuis l’essor des métiers du numérique. Que vous soyez salarié, en situation de handicap, ou coupé du monde du travail pour diverses raisons, donner un nouvel élan à votre parcours professionnel est aujourd’hui possible grâce aux opportunités qu’offre le secteur du numérique. Entreprendre une reconversion et une formation dans le digital permet une insertion professionnelle assurée et l’ouverture de nombreuses portes sur le marché du travail.

Le digital vous passionne ? Vous avez une certaine appétence pour les métiers du numérique ? Si vous avez un projet de reconversion professionnelle et êtes en situation de handicap, Handigital® vous ouvre ses portes. Nos sessions de recrutement sont en cours. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations ou à consulter notre site internet.

5 raisons d’avoir recours a l’alternance dans les métiers du numérique

Laisser un commentaire

un × trois =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité