Our Blog

RAYNET – « Dépasser la peur de ce que l’on ne connait pas » grace a Handigital

Nous souhaitons soutenir une initiative qui favorise l’employabilité de personnes autistes et en situation de handicap psychique.

Anne Laure DALBAN-PILON
Handigital : Pouvez-vous présenter Raynet en quelques lignes ?

Filiale informatique de l’entreprise ARaymond, Raynet agit en tant que partenaire collaboratif pour inspirer, implémenter et délivrer des solutions IT et digitales innovantes centrées sur la création de valeur. Raynet compte 160 collaborateurs répartis en France, Allemagne, Chine et Etats-Unis.

Comment avez-vous eu connaissance du projet Handigital ?

C’est une collègue RH d’ARaymond France qui m’a transmis l’information venant du GETH

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans le projet Handigital ? Quelles ont été vos principales motivations ?

Cela répond à un besoin de compétences numériques et à une envie de soutenir une initiative qui favorise l’employabilité de personnes autistes et en situation de handicap psychique.

Vous avez suivi la journée de sensibilisation À l’autisme et au handicap psychique inclut dans le programme pour les entreprises d’accueil : qu’en retenez-vous ?

La diversité dans l’expression du handicap : il y a autant d’autisme que d’autistes. J’ai été surprise par les chiffres sur la quantité de personnes diagnostiquées, et par l’invisibilité de ce handicap au travers les témoignages de Bruno et de l’enseignant. J’ai beaucoup appris et j’ai trouvé cette journée très bien rythmée, la qualité du contenu et des intervenants d’un très bon niveau. Je souhaite que davantage de mes collaborateurs et ma direction puissent bénéficier de cette formation.

Tutorés : Thibaut TIRARD-COLLET & Benoit HAUESBERGER
Tutrices : Anne-Laure DALBAN-PILON & Charlotte GILLARD
Comment ce projet a-t-il été perçu par vos équipes ? Qu’avez-vous dÛ mettre en avant pour les fédérer autour de ce projet ?

Les perceptions ont été variées en fonction des personnes, de la perspicacité voire de l’incompréhension ou de l’enthousiasme. J’ai choisi de faire avec les personnes les plus enthousiastes au départ. Depuis certaines personnes initialement sceptiques ont montré beaucoup d’enthousiasme, grâce à la formation et la rencontre des candidats, et sont devenus des acteurs clés dans l’intégration des élèves.

Vous Êtes aujourd’hui entreprise d’accueil dans le cadre d’Handigital, projet expérimental, quelles sont vos attentes ?

J’attends de ce projet qu’il fasse la preuve que la diversité et l’inclusion, et notamment la manière dont on favorise l’inclusion, sont des facteurs clés de réussite de nos projets. Il faut dépasser nos peurs de ce que l’on ne connait pas ou mal de prime abord, notamment d’un point de vue humain. Je souhaite grandement que cette expérience soit un succès pour les deux candidats que nous accueillons.

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉

SII Grenoble - "Notre Mission Handicap a particulierement été sensible a cette démarche innovante"
Cap sur le B2i Adultes !

Laisser un commentaire

4 × 1 =