Our Blog

SII Grenoble – « Notre Mission Handicap a particulierement été sensible a cette démarche innovante »

Handigital : Pouvez-vous présenter SII Grenoble en quelques lignes ?

Véritable partenaire technologique, SII apporte des solutions à forte valeur ajoutée aux projets informatiques de nombreuses grandes entreprises.

Depuis sa création en 1979, la société offre des réponses adaptées aux besoins de ses clients grâce à :

  • une expertise « métiers » et sectorielle reconnue ;
  • des solutions « clés en main » ;
  • un système qualité efficient ;
  • des modes d’intervention modulables et évolutifs.

Aujourd’hui, avec 74 implantations en France et à l’international et plus de 8000 collaborateurs, le groupe SII a généré sur son dernier exercice un chiffre d’affaires de 560.9 millions d’euros, soit une progression de 27,8 % de son activité.

Le manque de candidats disponibles sur le marché des métiers du numérique nous pousse a étudier le panel complet des solutions alternatives.
Handigital s’inscrit pleinement dans cette recherche de nouvelles solutions.

Maxime RUMPLER
Comment avez-vous eu connaissance du projet Handigital ?

Le projet Handigital nous a été présenté dès sa genèse par l’équipe dirigeante qui a su utiliser les bons arguments : formation, technicité, pénurie de candidats sur nos marchés et implantation locale. Cela a rapidement convaincu le Groupe SII de rejoindre l’aventure. De plus, ce projet s’inscrivait parfaitement dans l’ambition que porte la Mission Handicap du Groupe SII.

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans le projet Handigital ? Quelles ont été vos principales motivations ?

Plusieurs choix ont motivé par plusieurs raisons :

  • le manque de candidats disponibles sur le marché nous pousse à étudier le panel complet des solutions alternatives ; Handigital s’inscrit pleinement dans cette recherche de nouvelles solutions ;
  • la volonté d’inscrire l’agence de Grenoble dans son territoire et dans des actions hors de notre business usuel et s’impliquant dans des associations comme Impulsion38 ou ici le projet Handigital ;
  • la volonté d’une équipe locale de proposer un stage d’insertion à un public différents des étudiants que nous avons traditionnellement l’habitude d’intégrer. Cela permet à toute l’équipe de reposer des principes de fonctionnement et d’apprendre à travailler différemment.
Vous avez suivi la journée de sensibilisation À l’autisme et au handicap psychique inclut dans le programme pour les entreprises d’accueil : qu’en retenez-vous ?

Cette journée était réellement indispensable à la bonne réussite du projet. Cela a d’abord permis de mettre à plat certains a priori que nous pouvons tous avoir malgré nos sensibilités individuelles.

Cela a ensuite permis de donner des clés de lecture et des axes de travail à mettre en œuvre avec les étudiants du projet Handigital.

Enfin, cela a permis de nouer une communauté d’entreprises partenaires d’Handigital, ce qui devrait nous permettre de conforter nos relations locales et l’implication durables de nos Groupes dans ce genre d’initiative.

Tutoré : Vincent FALLER
Tuteur : Maxime RUMPLER
Collaboratrice : Robin BRYMER
Comment ce projet a-t-il été perçu par vos équipes ? Qu’avez-vous dÛ mettre en avant pour les fédérer autour de ce projet ?

Cette une initiative qui a en premier lieu surpris l’équipe car cela n’est pas dans les pratiques habituelles dans notre secteur d’activité.

Globalement l’équipe est très moteur sur ce projet, plusieurs collaborateurs participent à l’encadrement ou au soutien du stagiaire. L’initiative est appréciée car elle témoigne de l’approche différente du Groupe SII dans son secteur et de la volonté de l’agence de Grenoble de s’inscrire pleinement dans l’ensemble des composantes de la vie de la cité grenobloise.

Cette initiative a été soutenue par la Mission Handicap du Groupe qui a particulièrement été sensible à cette démarche « innovante ».

Vous Êtes aujourd’hui entreprise d’accueil dans le cadre d’Handigital, projet expérimental, quelles sont vos attentes ?

Nos attentes sont multiples : le projet réalisé par l’étudiant est important pour nos équipes et s’inscrit dans notre stratégie de développement pour 2019. Par ailleurs c’est une expérimentation nouvelle pour plusieurs membres de l’équipe, qui implique une certaine remise en cause de nos pratiques et modes de fonctionnement habituels. Ce projet a donc vocation aussi à nous permettre de progresser dans le management et le suivi de l’ensemble de nos équipes.

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉


Précédents articles :

Crédit Agricole Sud Rhone Alpes - "Nous souhaitons que la formation renforce ou crée la compétence des stagiaires afin que le CDD qui suivra puisse évoluer en recrutement"
RAYNET - "Dépasser la peur de ce que l'on ne connait pas" grace a Handigital

Laisser un commentaire

seize + 1 =