Our Blog

Cap sur le B2i Adultes !

Saviez-vous qu’Handigital propose, en plus du parcours de développeur web Full Stack, de former au B2i – pour Brevet Informatique et Internet – Adultes ? Si vous cherchez a acquérir les compétences de base en informatique, a progresser dans ce domaine, et in fine ajouter une corde a votre “arc informatique”, cette certification est faite pour vous.

Qu’est-ce que le B2i ?

Reconnu et certifié par l’Éducation Nationale, ce brevet atteste de « la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information » (source education.gouv.fr). Seuls des centres agréés, tels que Handigital, ont l’opportunité de délivrer la formation, construite sur une juste complémentarité entre théorie et pratique, puis le précieux sésame.

Une fois l’attestation en poche, il est, entre autres, possible de justifier de la maîtrise des fonctions de base d’un poste informatique, ou encore de la réalisation d’un document numérique. C’est, en tout, une vingtaine de compétences que valide le B2i, autour de cinq grands axes : Environnement informatique, Attitude citoyenne, Traitement et production, Recherche de l’information et Communication.

Un premier combat : l’illectronisme

Contraction de “électronique” et “illettrisme”, cette “fracture 2.0” n’est pas anecdotique. Elle fait éprouver à des millions de personnes des difficultés à surfer sur internet, ou toutes les peines du monde à remplir un formulaire en ligne ou simplement effectuer une recherche internet classique.

En parallèle, la société qui se modernise indéniablement du fait de la dématérialisation, la numérisation, et toute la complexité des procédures qui en découlent, rend beaucoup de personnes vulnérables au quotidien.

Face à cela, s’initier voire se former aux outils numériques devient une nécessité.

Le B2i, pour (ré)entrer dans la vie active.

Handigital a à cœur d’accompagner le public éloigné de l’emploi ou exposé à un risque de désinsertion professionnelle. Dans un monde de plus en plus connecté, dans lequel internet et l’environnement informatique prennent une place prépondérante, cette attestation invite chacun à ne pas en rester en marge.

L’objectif sous-jacent de l’obtention de ce brevet est ainsi de développer l’employabilité par un usage plus sûr des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en entreprise.

S’adressant plus spécifiquement aux adultes évoluant ou souhaitant évoluer dans un milieu professionnel où l’usage des TIC est requis, agrémenter son CV de cette ligne aura à coup sûr un impact professionnel.

S’inscrire dans cette démarche est donc pertinent dans un contexte de transformation digitale de l’ensemble de la société et de l’économie. N’attendez plus, venez vous former ?

RAYNET - "Dépasser la peur de ce que l'on ne connait pas" grace a Handigital
Handigital® labelisée Grande École du Numérique

Laisser un commentaire

17 + 17 =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité