Our Blog

Handigital® : une école gratuite qui compte bien le rester

Handigital® est une école de formations préparatoires aux métiers du numérique, née en septembre 2018 à Seyssins. Prioritairement ouverte, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap, Handigital® propose des formations qualifiantes à un public demandeur d’emploi et bénéficiaire d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).  

Fondée par Fabrice Autissier et née de la volonté de faire bouger les lignes sur la question du handicap au sein de notre société, cette école a pour principal objectif l’inclusion professionnelle de personnes dites neuroatypiques, et ce, à titre totalement gratuit

Une gratuité fondamentale pour cette école engagée ! 

Handigital® : une école inédite pour un public atypique 

Handigital® se situe dans le département de l’Isère et du Rhône, plus précisément à Seyssins et Saint-Priest. Ses deux sites accueillent depuis la rentrée 2019 (depuis septembre 2018 pour le site de Seyssins) un total de 22 élèves répartis équitablement sur les deux centres de formation. Tous en recherche d’emploi et bénéficiaires d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), ces élèves atypiques ont en commun la volonté de se former afin d’intégrer rapidement le marché du travail et accéder à un secteur prometteur : le secteur du numérique. Les profils sont divers : Trouble du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle (ou Asperger), Troubles Psychiques, TDAH, Haut Potentiel Intellectuel, etc. Certains sont déscolarisés voire totalement exclus du système scolaire classique, d’autres ont contracté un handicap en cours de vie et doivent construire un nouveau projet professionnel. L’enjeu de l’école va donc bien au-delà de leur situation de handicap. Ces publics atypiques ont non seulement un projet professionnel à réaliser, mais ils ont également un défi “personnel” à relever. C’est pourquoi Handigital® s’est engagé dès sa création à proposer un cursus entièrement gratuit à ses élèves apprenants. La notion de gratuité était une condition sinéquanone au projet afin de rendre la formation accessible au plus grand nombre, dans une logique d’égalité des chances pour tous, et avec pour seuls critères de recrutement :  bénéficier d’une RQTH, être motivé pour (re)prendre un emploi et avoir une certaine appétence pour le secteur du numérique

Les apprenants du projet Handigital® sont pris en charge sans contrepartie financière. La formation est entièrement financée par des fonds publics et privés. Mais le projet Handigital® est également bénéfique pour l’entreprise partenaire accueillant les stagiaires de l’école, qui n’ont à s’acquitter d’aucun coût. En effet, la rémunération du stagiaire est complètement prise en charge par la Région. L’unique “contrainte” imposée à l’entreprise d’accueil est de s’engager, sous condition que le stage se passe bien et que la formation soit validée, à signer avec l’élève soit un CDI, soit un CDD de 10 à 12 mois, soit un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, soit une collaboration sous forme de mise à disposition avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté. C’est donc véritablement un échange gagnant-gagnant pour les deux intervenants. 

De nouveaux projets À concrétiser

Aujourd’hui, Handigital® est présent à Seyssins et à Lyon, plus précisément à Saint-Priest. La première session qui s’est déroulée de septembre 2018 à mai 2109 a permis le retour en emploi de 80 % de la promotion dont 50% en CDI. La session de 2019 qui regroupe 22 élèves répartis sur les deux sites est tout aussi prometteuse. Il faut savoir que l’enjeu d’Handigital® est double. Il s’agit à la fois de répondre aux besoins grandissants des entreprises dans un contexte où le numérique et le digital sont de plus en plus présent, et de faire bénéficier les élèves des opportunités offertes par ce secteur en pleine expansion. C’est pourquoi Handigital® développe ses idées et tente de se projeter davantage. La troisième école prévue à Chambéry à partir de Septembre 2020 fait partie des nombreux projets de l’école, qui souhaite être présente sur l’ensemble du sillon alpin, afin de répondre à la demande des publics, mais aussi des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais les projets ne s’arrêtent pas là. En effet, le fondateur Fabrice Autissier souhaite aussi créer une passerelle vers des organismes de formation partenaires, qui permettrait aux élèves en demande d’accéder à des niveaux BAC+3, voire BAC+4. 

Pour concrétiser ces projets et garantir la gratuité du cursus de formation, Handigital® a pu compter sur le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), ainsi que des partenaires privés. Aujourd’hui, l’école dispose du soutien de structures telles que APICIL Action Sociale, AG2R La Mondiale ou encore La Fondation Pierre DUMAS. Mais aussi de l’association Weeefund pour l’équipement de son parc informatique. Un dispositif a également été mobilisé : le Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable (CARED +) dans lequel l’école obtient des financements publics à hauteur de 60 % et des financements privés à hauteur de 40 %. 

La gratuité de la formation Handigital® est un élément clé de la réussite de l’inclusion professionnelle des élèves en situation de handicap. C’est aussi une condition capitale à l’accomplissement des différents projets et des prochains recrutements de l’école. Cette gratuité dépendant grandement des partenaires financiers, n’hésitez pas à relayer cet article. 

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure Handigital® en tant que financeur, apporter votre contribution et soutenir le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. 

Soutenez le projet Handigital® !

 

IVèS - "Nos attentes sont parfaitement comblées. Nous ne pouvions pas espérer mieux !"
Visiativ - "Nous sommes convaincus du projet Handigital et trouvons que c’est une tr<b>È</b>s belle initiative"

Laisser un commentaire

quatre × 1 =