Our Blog

Visiativ – “Nous sommes convaincus du projet Handigital et trouvons que c’est une trÈs belle initiative”

Handigital : Pouvez-vous présenter Visiativ en quelques lignes ?

Joëlle Catheland : Visiativ est un groupe de 1 000 collaborateurs, présent au niveau international. Notre siège social est situé à Charbonnières-les-Bains où nous accueillons nos deux stagiaires Handigital. Notre activité principale est d’accompagner nos clients dans leur transformation numérique. Pour ce faire, nous avons 4 métiers complémentaires : 

  • une activité historique : nous sommes intégrateurs des solutions de Dassault Systèmes ; 
  • notre seconde activité concerne l’édition de nos logiciels pour le déploiement de plateformes digitales (intranet, e-commerce…) ; 
  • notre troisième activité concerne le conseil en financement d’innovation ; 
  • une quatrième activité d’infogérance. 
Comment avez-vous eu connaissance du projet Handigital ?

Joëlle Catheland : Notre patron, Laurent Fiard, a une fondation qui s’appelle WeeeFund. Sa principale activité est de reconditionner et redistribuer le matériel informatique usagé des entreprises, à des écoles qui en ont besoin. Cette fondation a donc pu équiper Handigital en matériel informatique. C’est en discutant à ce sujet que nous est venue l’idée d’aller plus loin dans notre partenariat avec Handigital et de recruter des stagiaires. Sachant en plus que nous avions beaucoup de difficultés à recruter des profils qui nous intéressaient sur les métiers du développement. Cette voie de recrutement s’est donc révélée être très pertinente pour nous. 

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans le projet Handigital ? Quelles ont été vos principales motivations ?

Joëlle Catheland : Nous avons choisi de devenir partenaire de Handigital, car comme évoqué précédemment, c’est une motivation portée par notre direction. Nous avons chez Visiativ une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap très forte, et Handigital rentrait parfaitement dans cette politique. 

Vous avez suivi la journée de sensibilisation À l’autisme et au handicap psychique inclus dans le programme pour les entreprises d’accueil : qu’en retenez-vous ?

Joëlle Catheland : grâce à cette journée, j’ai pu me rendre compte que j’avais des “à priori”. Cela m’a permis également de prendre conscience de la compatibilité du métier de développeur avec le handicap. Enfin, cette journée nous a permis d’acquérir les bonnes astuces pour accueillir et faciliter l’intégration de notre stagiaire.

Philippe Rossignol : La journée de sensibilisation à l’autisme et au handicap psychique nous a permis de mieux comprendre tous les troubles du spectre de l’autisme, de mieux cerner le mode de fonctionnement de ces personnes, afin de pouvoir nous adapter en entreprise en fonction de leurs besoins. 

Nous avons chez Visiativ une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap trÈs forte, et Handigital rentrait parfaitement dans cette politique. 
JoËlle Catheland
Comment ce projet a-t-il été perçu par vos équipes ? Qu’avez-vous mettre en avant pour les fédérer autour de ce projet ?

Philippe Rossignol : quand j’ai présenté le projet à l’équipe, cela a été plutôt bien perçu, bien qu’il y avait une part d’inconnu pour une grande majorité des salariés. Malgré tout, tout le monde était partant et a trouvé ce projet valorisant pour l’équipeAprès ma journée de formation, j’ai fait une sensibilisation auprès de l’équipe afin que l’intégration de notre stagiaire se passe dans les meilleures conditions. 

Vous Êtes aujourd’hui entreprise d’accueil dans le cadre de Handigital, projet expérimental, quelles sont vos attentes ?

Joëlle Catheland et Philippe Rossignol : Nous n’avons pas d’attente particulière à l’heure actuelle. Nous sommes convaincus du projet Handigital et trouvons que c’est une très belle initiative. Nous souhaitons réellement continuer de les soutenir et de les encourager dans leur démarche, car c’est véritablement un beau projet

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉

Handigital® : une école gratuite qui compte bien le rester
Totalcloud - "C’est un échange gagnant-gagnant"

Laisser un commentaire

12 − 6 =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité