Our Blog

IVèS – « Nos attentes sont parfaitement comblées. Nous ne pouvions pas espérer mieux ! »

Handigital : Pouvez-vous présenter IVèS  en quelques lignes ?

IVèS (Interactivité Vidéo et Systèmes) existe depuis 2006 et est basée à Montbonnot-Saint-Martin. Notre produit est un système de visio interprétation. Nous développons un logiciel qui permet de faire des applications qui seront ensuite installées sur les téléphones ou sur les PC, pour effectuer des appels visio de très bonne qualité. Notre marché principal est celui des personnes sourdes et malentendantes qui, pour communiquer par téléphone, ont besoin d’avoir accès à la visio. Nous avons actuellement un gros marché en France essentiellement avec des entreprises composées de salariés sourds ou malentendants, et qui ont besoin de ce service. Nous avons également gagné un appel d’offres au Canada il y a 3 ans afin de mettre en place la VRS (Video Relay Service), une plateforme d’interprètes connectés 24 h/ 24 pour traduire les conversations des personnes malentendantes et qui fonctionne grâce à notre technologie.

Comment avez-vous eu connaissance du projet Handigital ?

Fabrice Autissier nous a démarchés par téléphone il y a deux ans. À l’époque, nous étions fortement intéressés mais nous n’avions personne qui puisse manager l’élève lors de son stage chez nous. Nous avons pu nous lancer l’année suivante, grâce à Sébastien Lebreton qui était disponible et très intéressé pour devenir le tuteur des élèves apprenants. 

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans le projet Handigital ? Quelles ont été vos principales motivations ?

Nous avons choisi de devenir entreprise partenaire du projet Handigital, car c’était tout d’abord en parfaite adéquation avec les valeurs de IVèS, à savoir intégrer les personnes en situation de handicap dans le monde du travail, les aider dans leurs démarches quotidiennes, promouvoir l’égalité des chances. Notre logiciel va d’ailleurs totalement dans ce sens. Lorsque nous avons entendu parler de cette école et de cette volonté de rendre accessible l’entreprise à des personnes ayant des difficultés neurologiques, c’était pour nous comme une évidence. Il était totalement logique que nous adhérions au projet. Les contraintes que nous pouvions avoir en termes de formation n’ont pas constitué un frein à notre volonté de participer !  

Vous avez suivi la journée de sensibilisation À l’autisme et au handicap psychique inclus dans le programme pour les entreprises d’accueil : qu’en retenez-vous ?

C’était fantastique !  La journée de sensibilisation fut une journée magnifique, où nous avons pu apprendre énormément de choses. Les intervenants étaient passionnants et très pédagogiques. Ce fut une ouverture vers un monde que nous ne connaissions pas encore ! Une expérience très enrichissante ! 

Lorsque nous avons entendu parler de cette école et de cette volonté de rendre accessible l’entreprise À des personnes ayant des difficultés neurologiques, c’était pour nous comme une évidence.
Amandine Callari 
Comment ce projet a-t-il été perçu par vos équipes ? Qu’avez-vous mettre en avant pour les fédérer autour de ce projet ?

Lorsqu’une personne en situation de handicap arrive en entreprise, cela crée forcément des craintes et du questionnement. J’ai donc dû préparer en amont l’arrivée de notre stagiaire. Suite à ma formation, j’ai fait une présentation de 40 minutes au reste de l’équipe, qui résumait un peu ce que j’avais moi-même appris. Cela a permis de lever les craintes mais ce fut aussi un véritable moment de partage et de dialogue, où chacun a pu s’exprimer librement et appréhender ses peurs. J’ai également acheté une BD traitant du sujet afin de leur expliquer que c’est effectivement un problème qui existe mais notre façon de le voir peut déterminer beaucoup de choses. 

Vous Êtes aujourd’hui entreprise d’accueil dans le cadre de Handigital, projet expérimental, quelles sont vos attentes ?

Nos attentes étaient surtout dirigées vers notre stagiaire. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous ne sommes pas déçus, voire même très satisfaits ! Sa réactivité, ses capacités, sa compréhension des problématiques logicielles que nous avons… nos attentes sont parfaitement comblées. Nous ne pouvions pas espérer mieux ! 

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉

Handicap et Entreprise : Une Sensibilisation Nécessaire
Handigital® : une école gratuite qui compte bien le rester

Laisser un commentaire

13 − neuf =