Our Blog

DuoDay® 2020 : Mille et Un Regards participe

Pour découvrir un métier sous toutes ses facettes, rien de tel qu’une véritable immersion en entreprise. Et c’est ce que propose le DuoDay®. Le principe est tout simple : à l’occasion de la journée nationale du DuoDay®, une entreprise ou une collectivité accueille dans ses locaux une personne en situation de handicap. Au programme : la découverte d’un métier bien précis, en duo avec un collaborateur de l’entreprise volontaire. 

Une belle opportunité de rencontre à laquelle nous avons décidé de participer au sein de Mille et Un Regards, notre agence web, en accueillant ce jeudi 19 novembre Nicolas. Retour sur cette journée découverte pour notre duo : Nicolas et David, notre chef de projet web. 

Retour de Nicolas

Nicolas, pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

J’ai 37 ans et un parcours en tant que comptable. Je souhaite me reconvertir après la réalisation d’un bilan de compétences, à la suite duquel ressortaient des métiers en lien avec le numérique.

Pourquoi participer au DuoDay® ? 

Mon conseiller Cap Emploi m’a informé de cet événement et de l’offre de duo avec Mille et Un Regards. L’idée était de découvrir le métier de développeur web qui m’attire plus particulièrement. Pour moi, c’est un métier porteur.

Comment s’est déroulée votre matinée ? 

Cela s’est bien passé. David m’a montré la partie technique des missions d’un développeur web : le maquettage, le design, le code, divers langages… Il m’a présenté plusieurs métiers que peut exercer un développeur web (développeur front et back end, UI, UX etc.). Il m’a évoqué la gestion de projet et nous avons échangé sur les attendus de son métier, l’importance du travail en équipe et plus généralement son quotidien.

Quel est votre bilan à l’issue de cette journée d’immersion ? 

Le métier de développeur est très intéressant. J’ai pu mieux en découvrir les pratiques. Cela a conforté la représentation que j’avais de ce métier, des aspects techniques à d’autres plus larges.

Retour de David, chef de projet Mille et Un Regards

David, pourquoi avoir décidé de te porter volontaire pour ce duo ?  

C’est une belle opportunité de partager et d’expliquer mon métier. La culture de notre agence web reste atypique dans le sens où nous recrutons en priorité, et à compétences égales, des personnes en situation de handicap. Je suis donc naturellement sensibilisé à la question du handicap en entreprise. De plus, j’ai déjà été tuteur de stagiaires et j’aime avant tout transmettre mes connaissances… ici un avant-goût du métier que j’exerce et qui me passionne. 

Pourrais-tu nous faire un retour sur cette journée ? 

Au-delà du volet technique, j’ai essayé de montrer des aspects de mon métier qui peuvent ne pas être valorisés tels que le travail collaboratif et ainsi donner des perspectives au-delà des clichés souvent véhiculés. Nicolas s’est montré impliqué, curieux et à l’écoute. Ça a été un plaisir de le recevoir, d’échanger avec lui et de lui faire découvrir mon quotidien !

Mille et Un Regards a été ravi d’accueillir Nicolas durant cette journée nationale du DuoDay®. C’est avec grand plaisir que nous renouvellerons notre participation à l’avenir à cette belle initiative, qui permet d’une part de rendre le monde du travail plus inclusif, et d’autre part de dépasser les préjugés et changer les regards. 

Vous voulez en savoir davantage sur le DuoDay® ? Rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

 

Témoignage d'Aurélien MOREL, apprenant de l'école Handigital®, embauché chez IVèS
Handigital® fait sa rentrée <b>À</b> Grenoble pour sa troisi<b>È</b>me saison

Laisser un commentaire

1 × quatre =