Our Blog

Interview Marie VATIN-PERIGNON, apprenante du projet Handigital®, embauchée au sein de Munéo®

Handigital : Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Marie : Je m’appelle Marie, j’ai 34 ans, et je fais partie des apprenants du projet Handigital® Grenoble. Je suis aujourd’hui web développeur junior au sein de l’agence web Munéo® (anciennement Mille et Un Regards). 

 

Handigital : Pouvez-vous décrire brièvement votre parcours scolaire et professionnel avant d’intégrer Handigital® ?

Marie : Je suis titulaire d’un Bac Technologique, plus particulièrement du Baccalauréat STL, c’est-à-dire Sciences et Technologies de laboratoire, spécialité biochimie et génie biologique. Après ce premier diplôme, j’ai poursuivi mes études avec un BTS en analyses biologiques que j’ai obtenu, et qui me destinait à travailler dans les laboratoires d’analyses médicales. 

C’est d’ailleurs comme cela que mon parcours professionnel a débuté. J’ai travaillé comme technicienne de laboratoire durant plusieurs années. Mais j’ai aussi exercé d’autres métiers, comme auxiliaire de vie. 

Puis, j’ai décidé de reprendre mes études afin de devenir infirmière. Une filière et des diplômes qui ne me destinaient donc pas du tout au métier que j’exerce actuellement ! 

 

Handigital : Quelle formation avez-vous suivie au sein d’Handigital® ?

Marie : J’ai intégré la session de formation développeur web Full Stack au sein d’Handigital® Grenoble en 2019.

 

Handigital : Et comment avez-vous connu Handigital®

Marie : C’est ma “référente emploi” qui m’a parlé de la formation et du projet Handigital®. J’étais à la recherche d’un emploi à l’époque, et cette personne qui travaillait pour le département de l’Isère, en partenariat avec Pôle Emploi, m’épaulait et me suivait dans ma recherche. Elle avait reçu une newsletter l’informant de l’école Handigital®, du projet et de la formation développeur web Full Stack. Elle m’a alors transmis les informations et c’est ainsi que tout a débuté. 

 

Handigital : Pourquoi avoir choisi d’intégrer Handigital®

Marie : J’étais déjà à l’époque dans une démarche de reconversion professionnelle. En effet, je ne pouvais plus poursuivre mes études d’infirmière à cause de mon état de santé, et je recherchais donc un métier, ou une formation plus posée, c’est-à-dire davantage en adéquation avec mes capacités et mon problème de santé. Après avoir lu le projet, et après avoir rencontré M. Fabrice AUTISSIER, fondateur d’Handigital®, je me suis dit que c’était ce que je voulais faire. J’ai également effectué la période de préformation qui m’a aussi confortée dans mon choix. 

Nous étions 10 dans ma promotion. Cet effectif permet de créer des liens À
la fois entre apprenants, mais également avec l’équipe de formateurs.

Marie VATIN-PERIGNON

Handigital : Quels sont les 3 principaux atouts de cette école selon vous ?

Marie : Tout d’abord, je dirais la bienveillance. Il y règne une certaine sympathie et une grande prévenance dont j’ai pu bénéficier. Les formateurs, formés eux-mêmes en amont aux différents handicaps, ainsi que M. AUTISSIER sont très à l’écoute.

Tout cela fait que l’ambiance est très porteuse.

Enfin, le dernier atout de cette école est sans aucun doute l’effectif. Nous étions 10 dans ma promotion. Cet effectif permet de créer des liens à la fois entre apprenants, mais également avec l’équipe de formateurs. Mon groupe était très soudé, très proche, nous nous sommes vite très bien entendus. Une vraie équipe, un peu semblable à une “bande de frères” ! Cette belle ambiance est sans aucun doute permise grâce au faible effectif de chaque session de formation. 

 

Handigital : Vous êtes aujourd’hui embauchée ? Comment se passe votre intégration en entreprise ? 

Marie : Oui, je suis aujourd’hui embauchée au sein de l’agence web Munéo®. L’intégration s’est très bien passée. J’ai d’ailleurs été embauchée, tout comme un de mes camarades de promo “Aurélien” ! David, mon collègue aujourd’hui, était mon tuteur lorsque j’étais stagiaire. J’étais donc un peu en terrain connu. Mais d’autres nouveaux collègues sont arrivés depuis, nous avons appris à nous connaître et tout se passe pour le mieux. 

 

Handigital : Avez-vous un projet professionnel particulier en tête ?

Marie : Pour l’instant, je suis très bien là où je suis. J’ai encore actuellement une partie formation à suivre, c’est-à-dire que je continue à me former en alternance tout en travaillant au sein de Munéo®. On verra par la suite, mais là, dans l’immédiat, je suis très bien où je suis. 

 

Restez connecté, d’autres témoignages sont à venir 😉

 

Handigital® : Lauréat de la Fondation Pierre DUMAS
Interview Florian Rodriguez et Pierre Blarre, formateurs référents du projet Handigital®

Laisser un commentaire

quatorze − onze =