Our Blog

Handigital® : Lauréat de la Fondation Pierre DUMAS

En 2018, la première école du projet Handigital® voyait le jour à Seyssins (38). Depuis, le projet a pris de l’ampleur avec un second site ouvert à Saint-Priest (69) en 2019, des sessions qui s’enchaînent et se multiplient, mais surtout avec un troisième site à venir sur Chambéry. Et c’est en partie grâce à la Fondation Pierre Dumas que cette troisième école a pu voir le jour. En effet, Handigital® s’est vu décerner le prix Pierre Dumas 2019. Une récompense qui permet au projet de grandir davantage et d’aider toujours plus de personnes en situation de handicap à reprendre le chemin de l’emploi. Retour sur cette remise de prix pleine de sens et d’encouragement pour l’école. 

La fondation Pierre Dumas

Créée en 2005 par l’épouse de Pierre Dumas, Janine Dumas, la Fondation Pierre Dumas-Institut de France encourage les projets innovants dans tous les domaines de la communication, en France, mais aussi en Europe. Elle porte une attention particulière aux actions entreprises en Pays de Savoie ou menées par des personnes originaires de ce territoire. Chaque année, elle remet donc un prix visant à encourager ou aider de nouvelles initiatives. 

Handigital® a donc reçu le prix Pierre Dumas 2019 pour la création de sa toute nouvelle école à Chambéry. Un nouveau site qui accueillera ses tous nouveaux apprenants en janvier prochain, afin de répondre favorablement aux besoins des entreprises de la région, et de permettre le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap

Le projet Handigital®

La naissance du projet

Handigital® est la première école préparatoire aux métiers du numérique, prioritairement ouverte, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap, et aux profils neuroatypiques (troubles DYS, trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle, etc.). 

Le projet est né en 2018. À la tête de cette initiative : Fabrice Autissier, dirigeant de l’entreprise Mille et un Regards et anciennement salarié dans le secteur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est suite à un besoin de compétences qu’est née l’idée du projet. Pour assurer la partie développement web au sein de l’entreprise Mille et Un Regards, Fabrice Autissier souhaitait recruter des personnes bénéficiaires d’une RQTH. Il s’est alors vite aperçu du manque de ressources évident. Il y avait d’un côté un secteur numérique en demande, et de l’autre, un public, à savoir les personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage était deux fois supérieur au taux de chômage du public classique, et qui n’était pas ou peu formé aux métiers du web. 

De plus, il n’existait pas d’actions ou de formations dans le domaine du numérique, accessibles aux personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi, mais passionnées par l’informatique et le web. C’est ainsi qu’après deux années d’étude, le projet est né, grâce notamment au soutien de la région AURA, de l’AGEFIPH, mais aussi d’entreprises privées comme AG2R La Mondiale, ou encore APICIL Action Sociale. 

Handigital® aujourd’hui

Aujourd’hui, Handigital® ce sont donc trois sites, situés à Seyssins, Saint-Priest, et prochainement à Chambéry, qui accueillent des sessions de 10 à 12 apprenants. Construit sur la base d’un référentiel de certification de niveau 4 et 5, le cursus “Développeur Web Full Stack” emmène les élèves pour 888 heures de formation éclatées en différents modules, dont 288 heures de stage en entreprise. Le cursus comprend également un module nommé “savoir-être et connaissances de l’entreprise” destiné à favoriser l’employabilité des apprenants. 

Handigital® s’engage également à former les tuteurs et référents des différentes entreprises partenaires, à la compréhension de l’autisme et du mode de pensée autistique, du handicap psychique et des troubles dys, afin que les stages et l’inclusion professionnelle des apprenants se passent dans les meilleures conditions. Un suivi des apprenants et des entreprises partenaires (jusqu’à 6 mois après la formation) qui porte ses fruits puisque les bilans des sessions précédentes sont plus qu’encourageants (80% de sorties positives). Ils témoignent du retour à l’emploi de nombreux apprenants, ou de la poursuite d’études grâce à des passerelles universitaires notamment. 

C’est dans cet état d’esprit que Handigital® poursuit son développement, et continue à assurer la gratuité du dispositif, toujours soutenu par ses partenaires publics et privés. 

 

C’est donc avec la contribution de la Fondation Pierre Dumas que notre nouveau site situé à Chambéry (73) ouvrira prochainement ses portes, en partenariat également avec IFS 73 et Chambéry-Grand Lac Économie. Les recrutements ont d’ailleurs déjà débuté pour une toute première session chambérienne qui, on l’espère, sera tout aussi prometteuse et réussie que celles de Saint-Priest et Seyssins. 

 

Le secteur du numérique vous intéresse ? Vous êtes bénéficiaire d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé ? N’hésitez pas à nous contacter. Les recrutements sont en cours. 

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure et contribuer au projet Handigital®, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. La gratuité de notre projet est un élément clé pour la réussite de nos apprenants. 

Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez  devenir partenaire du projet. Vos futurs collaborateurs se trouvent peut-être parmi nos apprenants ! 

 

Recrutement Handigital® : Dernier appel pour Chambéry et lancement pour Lyon
Interview Marie VATIN-PERIGNON, apprenante du projet Handigital®, embauchée au sein de Munéo®

Laisser un commentaire

7 − 4 =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité