Our Blog

Le soutien financier de nos partenaires : une condition essentielle pour la gratuité du projet Handigital®

Handigital®, c’est une école de formations préparatoires aux métiers du numérique. Prioritairement ouverte, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap, elle accueille chaque année des profils atypiques, bénéficiaires d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Mais, Handigital® c’est aussi et surtout des formations 100 % gratuites pour nos apprenants. Le cursus est entièrement financé et aucune contrepartie financière n’est demandée pour intégrer nos formations. Alors, comment est-ce possible ? Et pourquoi est-ce que cela nous tient tant à cœur ? Focus sur la gratuité de nos formations et sur l’importance du soutien financier pour le projet. 

Handigital® : la gratuité des formations pour l’égalité des chances

Chez Handigital®, les apprenants du projet sont pris en charge à 100 %. Alors, pourquoi un tel avantage alors que la plupart des formations sont payantes ou finançables ? Tout simplement parce qu’il était important pour nous de rendre la formation accessible au plus grand nombre. Les apprenants du projet sont tout d’abord bénéficiaires d’une RQTH. Ils sont pour la plupart en recherche d’emploi, souvent déscolarisés… voire même exclus du système scolaire classique et non identifiés par les services publics de l’emploi. Les profils sont divers. Certains candidats au projet présentent des troubles psychiques, d’autres sont autistes de niveau I sans déficience intellectuelle, quand d’autres ont contracté un handicap (moteur et troubles associés, maladie invalidante…) en cours de vie… Ils ont tous une histoire, un passif parfois difficile à accepter, mais aussi un défi personnel à relever. L’enjeu de notre école va donc bien au-delà de leur situation de handicap et de la formation. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés à leur faciliter la tâche au moins sur un point : l’aspect financier de la formation. Le cursus est entièrement gratuit. Seuls une RQTH, une bonne dose de motivation et un attrait certain pour le numérique sont requis pour intégrer nos différents sites. 

Le soutien financier : une condition essentielle pour assurer la gratuité de nos formations

Pour garantir cette gratuité, nous avons la chance de pouvoir profiter de différents dispositifs comme le Mécénat de compétences par exemple, qui nous permet de bénéficier de ressources humaines coûteuses, totalement gratuites grâce au principe du dispositif.

Mais, le soutien financier nous est également indispensable. C’est pourquoi le projet Handigital® est aussi financé par des fonds publics et privés. La région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) contribuent au projet. Des partenaires privés tels que APICIL Action Sociale, AG2R La Mondiale, La Fondation Pierre Dumas, Visiativ, Tereva, Mabeo Industrie etc. nous soutiennent également. La gratuité de la formation Handigital® est un élément clé de la réussite de nos apprenants. C’est aussi une condition essentielle à l’accomplissement de nos différents projets que vous pouvez vous aussi soutenir. 

Comment apporter un soutien financier au projet Handigital® ? 

L’enjeu du projet Handigital® est double puisqu’il s’agit à la fois de répondre aux besoins en compétences, souvent non comblés, des entreprises du secteur du numérique, et de favoriser l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi et en situation de handicap. Un enjeu de taille, auquel vous pouvez vous aussi participer ! 

Vous pouvez rejoindre l’aventure Handigital®, apporter votre contribution et soutenir nos initiatives. Vous pouvez financer le projet grâce au don, bien entendu, mais il existe également d’autres moyens pour contribuer à la gratuité du projet, à savoir : 

  • L’accord handicap : il permet de vous engager dans l’accueil, l’insertion professionnelle, et l’insertion durable des personnes en situation de handicap. En signant par exemple un partenariat conventionné avec Handigital®, vous œuvrez directement pour la formation, l’insertion sociale et professionnelle des publics en situation de handicap.
  • La politique RSE : en lien avec votre politique handicap et RSE, vous pouvez soutenir notre projet social et solidaire. Vous participez ainsi à la montée en compétences des personnes en situation de handicap, tout en leur permettant de s’insérer durablement sur le marché de l’emploi. Vous contribuez ainsi à une partie des enjeux actuels grâce à un impact positif sur la société. 
  • L’accord-cadre : vous pouvez également avoir recours à un accord-cadre pour soutenir le projet Handigital®, et dont l’objectif serait de former et d’amener vers l’emploi durable des publics en situation de handicap.

Vous l’aurez compris, la gratuité de nos formations est un critère qui nous tient vraiment à cœur. C’est une condition sine qua non pour permettre à nos apprenants de revenir sur le devant de la scène et saisir leur seconde chance. Et cette gratuité repose en partie sur nos partenaires financiers. Devenez vous aussi financeur du projet et soutenez Handigital® grâce aux différents moyens qui s’offrent à vous ! N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.

Le mécénat de compétences : un soutien essentiel pour Handigital®
Pourquoi le process Handigital est-ce qu'il vous faut