Our Blog

Le numérique : un secteur en pleine puissance 

Le numérique, tout le monde en parle. Il s’est répandu dans nos vies à vitesse grand V et a conquis tous les secteurs d’activité. Mais qu’est-ce que le numérique réellement ? Le numérique recouvre les sciences et les technologies de l’information et de la communication. Son périmètre est donc très large, bien plus large que celui de l’informatique. Innovations médicales, mobilité, réseaux sociaux… le numérique envahit nos sphères personnelle et professionnelle. Il révolutionne nos manières de vivre, de produire et d’interagir avec notre environnement, et entraîne de nouveaux usages. On parle d’ailleurs de digitalisation ou de révolution numérique

Mais, en quoi le secteur du numérique est-il aussi puissant ? Quels sont ses avantages et ses enjeux ? Focus sur un secteur en pleine croissance

Le numérique : un secteur en pleine puissance 

Un secteur omniprésent

Le numérique s’est emparé de notre quotidien, à tel point qu’il est parvenu à créer une certaine dépendance. Réseaux sociaux, télétravail, e-commerce… le numérique est partout, et même s’il est parfois critiqué, il est aussi source d’améliorations. Le numérique touche surtout tous les secteurs d’activité, sans exception : santé, social, éducation, médias, transports, BTP, administrations publiques, secteur agricole, et bien d’autres. Il ne se limite plus aux entreprises du secteur de l’informatique et des nouvelles technologies. Chaque secteur est concerné et génère par conséquent des besoins en termes d’innovations et de main d’œuvre. C’est le cas par exemple du secteur agricole, avec l’émergence de l’agriculture numérique. Accroître la compétitivité et la productivité, optimiser la qualité et la traçabilité ou encore rendre le métier d’agriculteur plus attractif… tels sont les enjeux du numérique pour ce secteur. C’est le cas également du secteur de la finance qui recueille un nombre incalculable de données, et qui a par conséquent recours au Big Data. Sans oublier le secteur du tourisme qui a dû s’adapter à la digitalisation. Il y a encore quelques années, Booking.com, Trivago ou encore TripAdvisor n’existaient pas. Les cartes routières et les offices de tourisme étaient d’un grand secours lors d’un voyage. Aujourd’hui, cette ère est belle et bien révolue ! Les voyages se préparent sur le NET, la chambre se réserve en ligne, la qualité des lieux est vérifiée sur TripAdvisor et le GPS fait office de guide. 

Un secteur porteur d’emploi 

Le secteur du numérique représente un réel vivier d’emplois. C’est un levier important dont dépendent la croissance et la compétitivité des entreprises. Nouveaux produits et nouveaux services à développer, nouveaux processus à mettre en place en interne… les entreprises usent et abusent du numérique qui, comme nous l’avons évoqué précédemment, ne se limite plus seulement aux entreprises du secteur. Les besoins sont donc nombreux, et par conséquent, les opportunités professionnelles aussi.

Le secteur du numérique offre de nombreux débouchés. Si les grandes entreprises recherchent souvent des diplômés Bac+5, ce n’est pas le cas des PME qui recrutent souvent à partir de Bac+2 ou Bac+3. Certains postes sont même accessibles après une formation courte. C’est souvent le cas dans le cadre des reconversions professionnelles. Enfin, les conditions de travail proposées sont bien souvent attractives et il faut savoir que 93,2 % des embauches se font en CDI, contre 68,5 % pour les autres secteurs. 

Les enjeux du numérique 

La formation et l’inclusion de tous

Cette transformation digitale et son omniprésence entraînent forcément de profonds bouleversements et comportent des enjeux majeurs. Aujourd’hui, tout le monde est concerné, peu importe l’âge, et la nécessité de formation est donc capitale afin de maîtriser certains principes de base comme, accéder aux fonctionnalités d’un compte sur le NET, réaliser une consultation médicale en ligne ou encore payer ses impôts. La période actuelle de crise sanitaire a témoigné de l’importance du numérique et de la nécessité de formation, avec la mise en place du télétravail, des visioconférences ou encore des cours sur le NET. Le numérique a permis une nouvelle organisation, mais au détriment de certaines personnes qui se sont retrouvées démunies ou encore plus isolées qu’elles ne l’étaient déjà. C’est pourquoi aujourd’hui le développement de la culture numérique commence très tôt avec la maîtrise des outils dès l’école.

Répondre aux besoins des entreprises grÂce au recrutement 

Le second enjeu du numérique réside dans le recrutement, afin de combler les besoins des entreprises et de ne pas impacter négativement leur croissance. En effet, de nombreux besoins peinent à être couverts et le secteur ultra dynamique du numérique est victime d’une réelle pénurie de main d’œuvre.

Pour cela, de nombreux organismes comme Pôle Emploi se mobilisent afin d’informer sur ce secteur en croissance continue. Des formations et des cursus se développent également afin de permettre aux personnes en reconversion professionnelle, ou aux personnes en situation de handicap, de se former de manière différente. C’est le cas de Handigital®, qui propose des formations aux métiers du numérique à des personnes en situation de handicap et bénéficiaires d’une RQTH. Le but : assurer l’inclusion professionnelle d’élèves atypiques tout en comblant les besoins des entreprises.

Critiqué ou adulé, asservissant ou émancipateur, le numérique n’a pas fini de faire parler de lui. Il apparaît aujourd’hui comme un secteur ultra dynamique qui innove, recrute et qui n’est pas près de s’arrêter. Une véritable aubaine pour les mordus du digital et les étudiants fraichement diplômés. 

Le digital vous intéresse ? Handigital® propose des formations qualifiantes aux métiers du numérique. Découvrez nos formations et rejoignez le projet Handigital®. N’hésitez pas à nous contacter.

La neurodiversité : et si c’était un avantage ?
Les troubles dys : qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

quatorze + dix =