Our Blog

Onet Sécurité – « Handigital est une aventure gagnant-gagnant »

Handigital : Pouvez-vous présenter Onet Sécurité en quelques lignes ?

ONET Sécurité TELEM conçoit, intègre, installe et maintient des solutions de sécurité électronique. Nous adressons le marché des professionnels avec une position de leader historique dans le marché bancaire, mais notre plus forte croissance actuelle provient des marchés publics. Nous sommes constructeurs de solutions anti intrusion, de contrôle d’accès et de vidéo-surveillance. Mais nous sommes aussi capables d’intégrer des solutions tierces afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients.

Comment avez-vous eu connaissance du projet Handigital ?

Rachel Jeanpierre (chargée de développement chez Handigital) est venue nous visiter pour partager son projet auquel nous avons tout de suite adhérer, car il venait répondre à certaines de nos problématiques.

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans le projet Handigital ? Quelles ont été vos principales motivations ?

Nous sommes confrontés à la difficulté de trouver des compétences dans l’ingénierie logicielle et nous n’arrivions pas à pourvoir l’ensemble des postes que nous avions créé. La solution Handigital est donc apparue comme une opportunité de trouver ces compétences moyennant un accompagnement dans la formation. C’est donc une aventure « gagnant-gagnant » : Handigital assure l’apport théorique et les fondamentaux du monde logiciel et nous complétons avec l’aspect pratique des choses, la mise en application et une préparation à notre environnement de travail pour une embauche à faible risque puisque nous voyons évoluer le candidat pendant plusieurs mois avant son intégration définitive.

L’avantage majeur avec Handigital, c’est que grÂce À la journée de sensibilisation, on connait dÈs le début la bonne méthode de management.

MARRON Philippe
Vous avez suivi la journée de sensibilisation À l’autisme et au handicap psychique inclut dans le programme pour les entreprises d’accueil : qu’en retenez-vous ?

Avant tout une meilleure connaissance de ces sujets pour lesquels vous n’avez jamais le bon niveau d’information tant que vous n’êtes pas confrontés à ce handicap dans votre entourage proche. Ensuite, une découverte des atouts que peuvent proposer ce type de profil moyennant une gestion managériale adéquate. Mais au final, c’est que nous faisons au quotidien dans un environnement de travail standard : un bon manager adapte sa méthode de management à chaque profil, tous différents, de ses collaborateurs, afin de tirer le meilleur de chacun. L’avantage majeur avec Handigital, c’est qu’on connait dès le début la bonne méthode de management sans que vous n’ayez à la découvrir par vous-même comme dans un cas standard.

Tutoré : Marc THIBAULT
Tuteur : MARRON Philippe
Comment ce projet a-t-il été perçu par vos équipes ? Qu’avez-vous dÛ mettre en avant pour les fédérer autour de ce projet ?

Il n’y a eu aucun problème de la part des équipes. Notre surcharge de travail due à cette difficulté de trouver des profils a été la raison essentielle pour l’adhésion au projet. De plus, le projet apporte une image sociétale pour l’entreprise à laquelle l’ensemble des collaborateurs est très attaché.

Vous Êtes aujourd’hui entreprise d’accueil dans le cadre d’Handigital, projet expérimental, quelles sont vos attentes ?

Le monde logiciel est un mode technologique qui évolue sans cesse. Les langages de programmations évoluent tous les 6 mois environ pour apporter plus d’efficacité de production. La grande difficulté pour Handigital sera de rester à jour de toutes les technologies utilisées sur le marché pour continuer à être source de profils répondant aux attentes. C’est là-dessus que nous, entreprises, pouvons apporter à Handigital, car nous avons cette vision. Encore une fois c’est du gagnant-gagnant.

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉


Arobase Formation - "Nous partageons avec Handigital des valeurs de solidarité, d’entraide et d’inclusion"
Crédit Agricole Sud Rhone Alpes - "Nous souhaitons que la formation renforce ou crée la compétence des stagiaires afin que le CDD qui suivra puisse évoluer en recrutement"

Laisser un commentaire

un × deux =