Our Blog

Arobase Formation – « Nous partageons avec Handigital des valeurs de solidarité, d’entraide et d’inclusion »

S’engager dans un dispositif qui permet À un public fortement éloigné de l’emploi de se professionnaliser et de faciliter leur embauche est très important pour Arobase.

Pierrick GODDARD
Handigital : Pouvez-vous présenter Arobase Formation en quelques lignes ?

Arobase est un centre de formation spécialisé dans l’Économie Sociale et Solidaire. Il propose trois formations professionnalisantes et reconnues par le Ministère du Travail (titre RNCP) :

  • Coordinateur de l’Insertion Sociale et Professionnelle (CISP), Titre RNCP de niveau III (équivalence bac+2)
  • Responsable d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (REESS), Titre RNCP de niveau II (équivalence bac+4)
  • Cadre Dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (CADIR), Titre RNCP de niveau I (équivalence bac+5)

Ces formations sont éligibles au CPF et sont délivrées par Arobase sur Grenoble, Ecully, La Valette, Valence et Fort-de-France.

Comment avez-vous eu connaissance du projet Handigital ?

Nous avons eu connaissance du projet Handigital car Mille et un regards nous a contacté à ce propos. Arobase ayant une sensibilité pour ce genre de projet, nous y avons répondu.  

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans le projet Handigital ? Quelles ont été vos principales motivations ?

Arobase est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire. De fait, nous partageons des valeurs de solidarité, d’entraide et d’inclusion. S’engager dans un dispositif qui permet à un public fortement éloigné de l’emploi de se professionnaliser et de faciliter leur embauche est donc très important pour Arobase. De plus, nous avons eu plusieurs expériences similaires dans le passé, et elles ont toutes été positives pour le stagiaire et pour l’équipe. Nous avons donc souhaité réitérer l’expérience.

Vous avez suivi la journée de sensibilisation À l’autisme et au handicap psychique inclut dans le programme pour les entreprises d’accueil : qu’en retenez-vous ?

Cette journée de formation nous a permis de remettre à jour nos connaissances sur les Troubles Autistiques et les Handicaps Psychiques. Elle nous a également permis d’avoir un rappel sur la prise en charge d’un handicap dans le milieu professionnel, en abordant les adaptations possibles du milieu de travail, les modes de travail…

Tutoré : Pierre BULLOT
Tuteur/rice : Mathilde SAILLARD & Pierrick GODDARD
Comment ce projet a-t-il été perçu par vos équipes ? Qu’avez-vous dÛ mettre en avant pour les fédérer autour de ce projet ?

Arobase a plusieurs fois accueilli et formé dans son équipe des personnes atteintes d’un handicap psychique. De fait, accueillir un stagiaire de Mille et un regards au sein de l’équipe de Grenoble fut perçu de façon positive. L’équipe était très réceptive et plutôt pressée d’accueillir ce stagiaire. A la suite de la journée de formation, nous avons donc réalisé une réunion d’équipe pour transmettre ces nouvelles connaissances et organiser l’accueille de ce stagiaire.

Vous Êtes aujourd’hui entreprise d’accueil dans le cadre d’Handigital, projet expérimental, quelles sont vos attentes ?

Actuellement, toutes nos attentes ont été remplies par Handigital Formation :

  • le stagiaire est très bien formé sur les compétences du web, mais également sur les savoir-être en entreprise.
  • le suivi qu’Handigital propose est très intéressant car il permet, à la suite de chaque session de stage, de recueillir les points de vue du stagiaire et de l’entreprise, ce qui permet d’avoir un retour et une ligne de tram d’évolution pour l’entreprise, pour le stagiaire, mais également pour Handigital. De plus, Handigital se montre toujours disponible en cas de besoin, ce qui est très confortable pour une entreprise d’accueil.

Pour conclure, notre principale attente était que le stagiaire soit correctement formé pour répondre à nos besoins. Cette attente est aujourd’hui comblée. De plus, notre stagiaire s’est parfaitement intégré à l’équipe et fait beaucoup d’efforts pour prendre en compte nos recommandations. Il s’agit donc d’une expérience très agréable pour Arobase.

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉


Naver Labs - "Le projet Handigital ouvre la collaboration entre équipes au-dela de l’habitude"
Onet Sécurité - "Handigital est une aventure gagnant-gagnant"

Laisser un commentaire

cinq × 3 =