Our Blog

La rentrée se profile : pensez au numérique

C’est une réalité, nous sommes à l’ère du “tout digital” ! Les entreprises sont en pleine évolution numérique, voire même “révolution numérique” et ne peuvent en aucun cas faire l’impasse sur ce secteur. Elles doivent anticiper, repenser les emplois, accompagner les salariés et investir pour rester dans la course. Cette transition favorise l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux besoins en termes de personnel, mais se heurte à une étonnante pénurie de main d’oeuvre qualifiée. C’est pourquoi aujourd’hui, les offres de formation se multiplient et s’adressent à un public cible différent. 

Focus sur un secteur d’avenir en plein essor !

Le numérique : un secteur en plein boom

L’omniprésence du digital

Aujourd’hui, les entreprises se digitalisent. Objets connectés, Cloud Computing (utilisation de serveurs informatiques distants via un réseau, afin de stocker et exploiter des données), E-commerce, Intelligence Artificielle, tâches administratives digitalisées… Le numérique est partout et devient un véritable levier indispensable pour la compétitivité et la pérennité des entreprises. Cette transition digitale vient bouleverser les modèles existants. Banques, assurances, transports, administrations publiques, mais aussi la santé et l’industrie… tous les secteurs sont concernés.  

Cette digitalisation de l’entreprise comporte différents enjeux auxquels les sociétés doivent répondre. Parmi les paris à relever, il y a l’accompagnement des salariés : il faut transformer et repenser certains emplois qui vont évoluer, voire même se complexifier. Les salariés devront acquérir de nouvelles compétences et se former aux nouveaux outils. Tous ces changements nécessitent forcément du capital humain.

Les métiers qui recrutent

Les emplois du numérique ne se limitent pas uniquement au secteur d’activité de l’informatique et des télécommunications. Ils sont partout ! Certains métiers requièrent des compétences en langage, tandis que d’autres vont demander de bonnes connaissances en réseaux ou Internet. Développement de logiciels, cybersécurité, sciences des données, Intelligence Artificielle, automatisation, réalité virtuelle… L’offre est vaste et il y en a pour tous les goûts !

Les profils les plus recherchés sont ceux qui permettent aux entreprises de développer leurs infrastructures numériques et de déployer leur stratégie web. C’est pourquoi certains métiers sont incontournables, comme c’est le cas des métiers de la communication, de l’animation des sites web et du marketing digital. Les métiers de l’architecture sont également très demandés, tout comme ceux de la sécurité informatique, à l’image des data scientist ou encore des ingénieurs en cybersécurité. En effet, la sécurité des données des entreprises est un impératif qu’elles doivent intégrer et maîtriser. Mais un métier qui sort du lot est celui de développeur web : un métier stratégique qui connaît une croissance significative et une demande hors norme. Les développeurs web full stack font partie des profils les plus recherchés par les entreprises. 

Le secteur du numérique en tension

Le manque de main d’oeuvre qualifiée

Le secteur numérique se heurte aujourd’hui à une pénurie de main d’oeuvre évaluée à plus de 80 000 emplois, à une obsolescence des compétences et à une difficulté d’attirer les talents. En effet, la croissance du secteur du numérique est plus rapide et plus forte que le nombre de candidats disponibles sur le marché du travail. Il y a un véritable écart entre l’offre et la demande ou parfois, les actifs n’ont pas les compétences nécessaires pour répondre à la demande des entreprises. Ce besoin criant n’est pas sans conséquence sur les projets des sociétés et leur croissance qui se retrouvent freinés ou ralentis. Une situation étonnante lorsque l’on connaît le taux de chômage frappant les jeunes ou les personnes en situation de handicap. 

La diversification des offres de formation  

La demande est telle que de nombreuses formations se développent et se multiplient. Les organismes tels que Pôle Emploi organisent régulièrement des réunions d’information ayant pour but principal de casser les préjugés et de faire connaître ce secteur à un public différent : demandeurs d’emploi, adultes en reconversion professionnelle, personnes en situation de handicap ou encore jeunes éloignés du monde du travail. Les formations proposées permettent une insertion rapide sur le marché du travail. En ligne ou en présentiel, elles sont de plus facilement accessibles et finançables grâce au CPF (Compte Personnel Formation). Ce sont près de 450 écoles qui ont obtenu le label GEN (Grande École du Numérique). 

C’est le cas de Handigital®, une école gratuite préparatoire aux métiers du numérique, prioritairement ouverte, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap. Son objectif : favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap tout en répondant à la demande croissante des recruteurs du secteur du numérique

 

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous avez une certaine appétence pour le digital ? Pensez au numérique pour la rentrée 2020 ! Il n’y a pas de doute, le secteur du numérique va continuer de progresser et de se développer dans les prochaines années avec des opportunités professionnelles enrichissantes. Postes stimulants en CDI, rémunération souvent généreuse… le secteur du numérique pourrait être votre solution d’avenir !

Pour rejoindre le projet Handigital® et révéler votre potentiel, n’hésitez pas à découvrir nos formations ou à nous contacter.

L’école inclusive tient-elle ses promesses ?
DigiSchool - "Il est important de ne pas rester dans un microcosme mais de s’ouvrir <b>À</b> la diversité"

Laisser un commentaire

15 − 13 =