Our Blog

Recrutement entreprises d’accueil Handigital® : Joignez-vous au projet et faites bouger les lignes !

Handigital®, c’est avant tout une école préparatoire aux métiers du numérique ouverte prioritairement, et à compétences égales, aux personnes en situation de handicap. C’est aussi un projet ambitieux, dont la réussite repose en grande partie sur l’engagement de nos partenaires. Les entreprises d’accueil du projet Handigital® jouent un rôle capital dans l’inclusion de nos apprenants. C’est pourquoi nous sommes en recherche constante de partenaires engagés. L’aventure vous tente ? Vous voulez en savoir davantage sur la mission d’une entreprise d’accueil ? On vous dit tout. 

C’est quoi “etre entreprise d’accueil” pour le projet Handigital® ?

Avant d’entrer dans le détail, faisons un bref rappel sur l’école Handigital®. En intégrant nos formations, les apprenants du projet se lancent dans un cursus d’une durée de 9 mois. Ce temps de formation se divise entre 720 heures de cours théoriques, et 300 heures de stage d’application en entreprise. De la théorie et de la pratique, le combo gagnant pour une insertion professionnelle réussie ! Pour cela, nous avons besoin d’entreprises partenaires, qui s’engagent à accueillir nos apprenants pour effectuer leurs périodes de stage et mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain. Alors, l’idée vous plaît bien, mais plusieurs aspects vous freinent ? Rassurez-vous, nous avons pensé à tout pour rendre ce partenariat le plus enrichissant possible pour tous les acteurs. 

Les avantages de devenir entreprise d’accueil Handigital®

Si pour l’instant le fait de devenir entreprise d’accueil d’une personne en situation de handicap vous rend frileux, nous allons vous démontrer qu’au contraire, ce partenariat peut cacher de réels avantages pour votre entreprise.

Vous devenez acteur engagé et participez a faire bouger les lignes

C’est le principal avantage de devenir entreprise partenaire du projet Handigital®. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap se heurtent encore à de nombreux clichés qui impactent fortement leur inclusion professionnelle. Les chiffres le prouvent : le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. En adhérant au projet, vous apportez votre contribution pour changer la donne. Vous participez à la construction durable de l’entreprise de demain : une entreprise inclusive pour qui le handicap n’est plus un frein, mais qui est au contraire synonyme d’opportunités. Le recrutement de personnes en situation de handicap et de profils atypiques est aussi l’occasion de montrer à vos collaborateurs votre ouverture d’esprit. 

Vous n’avez rien a débourser

Le projet Handigital® se distingue par son entière gratuité. Nos apprenants ne payent rien. La formation est entièrement financée par des fonds publics et privés. En tant qu’entreprise d’accueil, vous n’aurez rien à débourser non plus puisque la rémunération du stagiaire est prise en charge par la Région. Nous vous demandons juste de vous engager à signer avec l’apprenant un CDI, un CDD de 10 à 12 mois, un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, ou une collaboration sous forme de mise à disposition avec le secteur du travail protégé et adapté. Bien entendu, tout ceci sous réserve que le stage se passe bien, et que l’apprenant valide sa formation ! 

Vous bénéficiez d’une formation 

Le projet Handigital® accueille des profils divers et variés, pour la plupart atypiques. Cette particularité peut freiner certaines entreprises qui craignent de se sentir démunies face à certains profils. C’est pourquoi nous nous engageons à vous former à la question du handicap et à la prise en compte du mode de pensée autistique. C’est selon nous le meilleur moyen de lever les préjugés et les méconnaissances du handicap au travail, et de permettre à nos apprenants de s’épanouir pleinement en stage et révéler tout leur potentiel en se sentant en confiance et compris. 

Vous simplifiez votre recrutement

Avoir recours à l’alternance est souvent synonyme de démarches administratives fastidieuses. En devenant entreprise partenaire du projet Handigital®, vous vous affranchissez de ce côté rébarbatif. Vous êtes accompagné de A à Z dans votre démarche. Nous effectuons également un suivi continu de nos alternants. Les échanges entre l’entreprise et l’école ne sont donc jamais rompus, au profit d’une parfaite entente et d’un climat de confiance. 

Vous profitez des avantages de l’alternance 

L’alternance regorge d’avantages. En participant au projet Handigital®, vous avez accès à un panel de candidats motivés pour, pourquoi pas, trouver le prochain talent qu’il manquait justement à vos équipes. Accueillir un apprenant Handigital®, c’est aussi l’occasion d’apprécier ses compétences durant une longue période avant de prendre votre décision et décider d’aller plus loin ou pas avec lui. C’est un moyen de répondre à un besoin, tout en sécurisant l’inclusion professionnelle. Sans oublier que nos formations qualifiantes répondent à vos attentes.

Devenir entreprise d’accueil du projet Handigital® est donc un échange gagnant-gagnant. Il s’agit d’une action lourde de sens pour nos apprenants, une belle démarche citoyenne à leur égard, également source d’avantages pour vous en tant qu’entreprise. 

Alors, si vous aussi vous souhaitez faire comme Ives, Enalean ou encore DigiSchool. Si vous souhaitez contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap et des profils atypiques, devenez partenaire du projet Handigital® et contactez-nous. Nous recherchons justement des entreprises d’accueil pour les apprenants de nos nouvelles sessions de Chambéry, Grenoble et Lyon ! 

Vous hésitez encore… Alors n’hésitez à visualiser notre documentaire Handigital® et nos capsules vidéos de témoignages entreprises sur notre chaîne YouTube Handigital® !

 

Pourquoi le process Handigital est-ce qu'il vous faut
Recrutement Handigital® : les candidatures, c’est maintenant !