Handigital® Chambéry : on recrute !

Vous êtes un passionné du digital ? Un mordu du numérique ? Vous êtes en situation de handicap ? Rejoignez Handigital® pour sa prochaine session à Chambéry ! L’école recrute ses nouveaux apprenants qui prendront place prochainement dans les nouveaux locaux du site chambérien. 

Vous voulez en savoir davantage sur le concept et les formations dispensées ? Avez-vous le profil pour intégrer le projet Handigital® ? On vous dit tout sur le sujet ! 

Handigital® : c’est quoi ? 

Des formations qui répondent À la demande du marché 

Pour comprendre le concept de l’école, il faut savoir qu’Handigital® est né d’un simple constat, étonnant et malgré tout toujours d’actualité. Les personnes en situation de handicap sont les plus touchées par le chômage de longue durée. Mais, saviez-vous que le secteur du numérique est un secteur porteur, toujours en pleine expansion malgré la conjoncture actuelle, mais qui peine à recruter ? C’est de ce paradoxe qu’est né Handigital®

Prioritairement ouverte, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap, l’école propose deux formations qualifiantes, qui répondent parfaitement à la demande des entreprises : 

  • La formation B2I® Adultes (Brevet Informatique et Internet) qui vise à certifier par une attestation garantie par le ministère de l’Éducation nationale, les compétences numériques ainsi que l’usage des NTIC des salariés ou des demandeurs d’emploi.
  • La formation “développeur web full stack de niveau 4 et 5, composée de 600 heures de formation et 288 heures de stages en entreprise, et qui propose une inclusion professionnelle progressive pour l’apprenant. 

Un concept inédit et gratuit 

La particularité du projet Handigital® réside dans la variété des profils qui intègrent l’école. Haut Potentiel Intellectuel, Troubles DYS, TDAH, Troubles du spectre de l’autisme de niveau 1 sans déficience intellectuelle… les promotions de l’école sont composées de profils atypiques. De plus, la plupart des apprenants sont souvent déscolarisés ou éloignés de l’emploi depuis plus d’un an. Mais ce que nous recherchons avant tout, c’est la motivation, l’envie d’y parvenir, la volonté, et surtout une grande appétence pour le numérique en général. Si vous vous reconnaissez dans ce court descriptif, vous avez toutes les chances d’intégrer notre nouvelle session. Et pour que l’aspect financier ne soit pas un obstacle, le cursus de « développeur web » est entièrement financé par la Région AURA, l’AGEFIPH, APICIL Actions Sociales, AG2R La Mondiale et la Fondation Pierre DUMAS. Dans une logique d’égalité pour tous, la gratuité de l’école était une nécessité. Vous n’aurez donc aucune contrepartie financière à verser pour intégrer le projet Handigital®.  

 

Un nouveau départ avec Handigital®

Une ambiance bienveillante et un réseau bien fourni

S’il vous faut d’autres arguments pour vous décider, sachez que chaque promotion du projet se déroule en effectif réduit (10 à 12 personnes maximum). Cela permet d’une part de créer des liens évidents entre chaque apprenant, mais aussi de favoriser l’entraide et la bienveillance. Vous serez également entouré par une équipe pédagogique, parfaitement formée aux différents types de handicap, et à la pointe des nouvelles technologies. 

Intégrer Handigital®, c’est également avoir accès à un réseau d’entreprises partenaires, dans lesquelles vous pourrez effectuer votre période de stage, ou plus si affinités ! En effet, l’école travaille depuis sa création avec différents partenaires et entreprises, également formés et accompagnés à la prise en compte des situations de handicap de ses apprenants. Un sérieux plus pour leur suivi et leur inclusion professionnelle, comme l’accompagnement proposé tout au long de leurs périodes de stage en entreprise, par un référent et un tuteur formés et attitrés. 

Une méthode qui fonctionne et qui a fait ses preuves

Les bilans des promotions précédentes ne pourront que motiver les plus dubitatifs d’entre vous. Le projet Handigital® a en effet permis à de nombreux apprenants de reprendre définitivement le chemin de l’emploi à l’issue de la formation, ou pour certains, les bancs de l’école avec des passerelles vers des formations de niveau supérieur (80% de sorties positives). Le projet Handigital®, c’est l’occasion d’accéder à un secteur porteur, tourné vers l’avenir, et de renouer avec le monde du travail. Le développement web est d’ailleurs l’un des postes les plus recherchés dans les métiers du numérique. Les apprenants des sessions précédentes pourront en témoigner. Certains ont d’ailleurs pu faire part de leur retour sur la formation, via leur témoignage inspirant et motivant. 

Enfin, pour finir, sachez que notre formation comporte également un module d’accompagnement individuel pendant et jusqu’à 6 mois après la formation. Un plus indéniable que garantit notre cursus, idéal pour assurer votre employabilité et votre inclusion professionnelle

 

Vous êtes convaincu ? Alors, n’hésitez plus et faites-nous part de votre candidature. Les recrutements sont officiellement ouverts pour notre nouvelle session pour Chambéry. 

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, c’est par ici.

N’hésitez pas également à parcourir nos articles ainsi que les retours de nos entreprises partenaires. Restez également connecté : les interviews et témoignages de quelques-uns de nos apprenants sont également à venir. 

Et n’hésitez pas à relayer l’information ! Les places sont limitées ! 

 

Témoignage d’Aurélien MOREL, apprenant de l’école Handigital®, embauché chez IVèS

Handigital : Bonjour Aurélien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Aurélien : Bonjour, alors je m’appelle Aurélien Morel. Je suis développeur web junior, actuellement en contrat de professionnalisation au sein de la société IVèS

 

Handigital : Aurélien, pouvez-vous décrire brièvement votre parcours scolaire et professionnel avant d’intégrer Handigital® ?

Aurélien : Alors, concernant mon parcours scolaire, je me suis arrêté en classe de seconde. Et avant d’intégrer ma session de formation au sein d’Handigital®, je n’avais aucune expérience professionnelle.

 

Handigital : Quelle formation avez-vous suivie chez Handigital® ?

Aurélien : J’ai intégré la session de formation développeur web Full Stack au sein d’Handigital® Grenoble.

L’un des principaux atouts de cette école se situe également dans son équipe de formateurs. Ils sont qualifiés, formés aux différents types de handicaps, et surtout extrÊmement bienveillants et À l’écoute. . 

Aurélien MOREL

Handigital : Dites-nous comment avez-vous connu Handigital®

Aurélien : J’ai été mis en relation avec l’école Handigital® par l’intermédiaire du C3R, qui avait connaissance du projet et qui était en contact avec Fabrice AUTISSIER. Nous avons ensuite monté un dossier pour que je puisse intégrer la session de formation. Je n’ai pas pu être pris à la première promotion, mais j’ai pu intégrer la seconde.

 

Handigital : Pourquoi avoir choisi d’intégrer Handigital®

Aurélien : Tout d’abord parce que je suis un mordu d’informatique. Le numérique fait clairement partie de mes passions et de mon quotidien. J’avais donc déjà de bonnes connaissances en informatique que j’avais acquises de manière totalement autodidacte. Intégrer la formation développeur web full stack était donc pour moi une évidence, une sorte de suite logique en regard de mon appétence pour le digital et les nouvelles technologies

 

Handigital : Quels sont les 3 principaux atouts de cette école selon vous ?

Aurélien : Durant ma formation, j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir de grandes périodes de stage, dans la même entreprise, un peu à la manière d’un système d’apprentissage en alternance. Ensuite, le second atout de la formation développeur web Full Stack est selon moi la méthode d’apprentissage. Elle comporte très peu de cours magistraux au profit de la pratique, et ça, c’est vraiment important pour moi. C’est un des points que j’ai le plus apprécié.

Enfin, l’un des principaux atouts de cette école se situe également dans son équipe de formateurs. Ils sont qualifiés, formés aux différents types de handicaps, et surtout extrêmement bienveillants et à l’écoute

 

Handigital : Vous êtes aujourd’hui embauché ? Comment se passe votre intégration en entreprise ? 

Aurélien : Oui, je suis aujourd’hui embauché chez IVèS. Tout se passe pour le mieux et mon intégration s’est très bien déroulée. Je participe aux événements d’entreprise comme tout autre salarié. Je ne rencontre aucun problème. 

 

Handigital : Avez-vous un projet professionnel particulier en tête ?

Aurélien : Non, je n’ai pas d’autre projet professionnel en tête. Je suis bien intégré dans mon lieu de travail actuel, je m’y sens bien et ça me convient parfaitement. 

 

Handigital : Recommanderiez-vous Handigital® ?

Aurélien : Oui, sans aucune hésitation ! 

 

Restez connectés, d’autres témoignages sont à venir 😉

DuoDay® 2020 : Mille et Un Regards participe

Pour découvrir un métier sous toutes ses facettes, rien de tel qu’une véritable immersion en entreprise. Et c’est ce que propose le DuoDay®. Le principe est tout simple : à l’occasion de la journée nationale du DuoDay®, une entreprise ou une collectivité accueille dans ses locaux une personne en situation de handicap. Au programme : la découverte d’un métier bien précis, en duo avec un collaborateur de l’entreprise volontaire. 

Une belle opportunité de rencontre à laquelle nous avons décidé de participer au sein de Mille et Un Regards, notre agence web, en accueillant ce jeudi 19 novembre Nicolas. Retour sur cette journée découverte pour notre duo : Nicolas et David, notre chef de projet web. 

Retour de Nicolas

Nicolas, pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

J’ai 37 ans et un parcours en tant que comptable. Je souhaite me reconvertir après la réalisation d’un bilan de compétences, à la suite duquel ressortaient des métiers en lien avec le numérique.

Pourquoi participer au DuoDay® ? 

Mon conseiller Cap Emploi m’a informé de cet événement et de l’offre de duo avec Mille et Un Regards. L’idée était de découvrir le métier de développeur web qui m’attire plus particulièrement. Pour moi, c’est un métier porteur.

Comment s’est déroulée votre matinée ? 

Cela s’est bien passé. David m’a montré la partie technique des missions d’un développeur web : le maquettage, le design, le code, divers langages… Il m’a présenté plusieurs métiers que peut exercer un développeur web (développeur front et back end, UI, UX etc.). Il m’a évoqué la gestion de projet et nous avons échangé sur les attendus de son métier, l’importance du travail en équipe et plus généralement son quotidien.

Quel est votre bilan à l’issue de cette journée d’immersion ? 

Le métier de développeur est très intéressant. J’ai pu mieux en découvrir les pratiques. Cela a conforté la représentation que j’avais de ce métier, des aspects techniques à d’autres plus larges.

Retour de David, chef de projet Mille et Un Regards

David, pourquoi avoir décidé de te porter volontaire pour ce duo ?  

C’est une belle opportunité de partager et d’expliquer mon métier. La culture de notre agence web reste atypique dans le sens où nous recrutons en priorité, et à compétences égales, des personnes en situation de handicap. Je suis donc naturellement sensibilisé à la question du handicap en entreprise. De plus, j’ai déjà été tuteur de stagiaires et j’aime avant tout transmettre mes connaissances… ici un avant-goût du métier que j’exerce et qui me passionne. 

Pourrais-tu nous faire un retour sur cette journée ? 

Au-delà du volet technique, j’ai essayé de montrer des aspects de mon métier qui peuvent ne pas être valorisés tels que le travail collaboratif et ainsi donner des perspectives au-delà des clichés souvent véhiculés. Nicolas s’est montré impliqué, curieux et à l’écoute. Ça a été un plaisir de le recevoir, d’échanger avec lui et de lui faire découvrir mon quotidien !

Mille et Un Regards a été ravi d’accueillir Nicolas durant cette journée nationale du DuoDay®. C’est avec grand plaisir que nous renouvellerons notre participation à l’avenir à cette belle initiative, qui permet d’une part de rendre le monde du travail plus inclusif, et d’autre part de dépasser les préjugés et changer les regards. 

Vous voulez en savoir davantage sur le DuoDay® ? Rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

 

Handigital® fait sa rentrée À Grenoble pour sa troisiÈme saison

Fondée en 2018, Handigital® a pour principal objectif de répondre à la problématique de pénurie de talents numériques. Sa mission : faire face à la demande croissante des entreprises du numérique, et faire bénéficier les personnes en situation de handicap, souvent éloignées de l’emploi et de la formation, des nombreuses opportunités qu’offre le secteur. 

Avec ses trois pôles de formation, dont le prochain ouvrira à Chambéry en janvier 2021, Handigital® poursuit donc sa mission avec cette troisième session sur le site de Grenoble. En effet, les inscriptions sont bel et bien terminées pour Handigital® Seyssins, et l’heure de la rentrée a enfin sonné pour les nouveaux apprenants. Au programme : 600 heures de formation et 288 heures de stage au total, le tout dans une ambiance bienveillante, pour former ces apprenants au métier de développeur web et assurer leur inclusion professionnelle.

Handigital® Grenoble : une saison 2 réussie

Malgré la crise sanitaire et le confinement qui ont touché tout le pays en mars dernier, le bilan de la seconde saison Handigital® Grenoble est plutôt positif, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Les 80 % de taux de réussite à la formation de développeur web full stack témoignent d’ailleurs du succès de cette seconde saison atypique. De nombreux élèves ont pu bénéficier d’un contrat de professionnalisation (65 %) au terme de la formation, quand d’autres ont tout simplement choisi le retour en formation universitaire. C’est donc fiers de ce bilan et dans un état d’esprit confiant et positif que nous abordons cette troisième session sur Grenoble, avec pour principal objectif : amener nos apprenants au bout de leur projet professionnel et assurer leur employabilité sur le marché du travail

Une formation pour rejoindre un secteur porteur et plein d‘avenir

Malgré la crise sanitaire, le secteur du numérique se porte plutôt bien, et les métiers du digital sont toujours en pleine croissance. De belles opportunités attendent donc nos apprenants au terme de leur formation. Au menu, les mêmes ingrédients que les sessions précédentes pour réussir ! Huit mois de formation durant lesquels nos apprenants auront droit à un programme divisé en plusieurs modules, conçus spécialement pour répondre aux besoins des entreprises, et 288 heures de stage. Entourés par une équipe pédagogique de qualité composée de professionnels en activité et formée aux différents types de handicaps, les apprenants Handigital® Grenoble Saison 3 auront donc toutes les cartes en main pour donner un véritable coup de pouce à leur avenir professionnel. Un avenir, rappelons-le, plutôt serein étant donné la demande croissante des entreprises du territoire. 

Nos entreprises partenaires ont d’ailleurs également répondu à l’appel pour cette rentrée, pleinement satisfaites du projet et des différents stagiaires qu’elles ont accueillis, qui ont su faire preuve de sérieux et d’assiduité. Des entreprises toujours formées et accompagnées par nos soins sur toute la durée du projet et jusqu’à 6 mois après la fin de formation.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que nos apprenants évoluent dans une ambiance studieuse, conviviale et bienveillante, pleinement favorable à leur réussite. 

Un recrutement diversifié 

Les appels aux candidatures ont porté leurs fruits et cette nouvelle promotion pour le site de Grenoble affiche complet ! Comme toujours, cette session sera composée de profils totalement hétéroclites, aux parcours de vie, scolaires et/ou professionnels très différents. Mais c’est également ce qui fait la richesse du projet Handigital® et c’est d’ailleurs l’un des points forts de notre école. En effet, cette grande hétérogénéité, aidée par l’effectif réduit de nos sessions, rapproche les apprenants et favorise grandement l’entraide ainsi que la création de liens et d’affinités. Si nos apprenants ne possèdent pas les mêmes capacités, ou le même niveau de connaissance, tous présentent une passion pour le numérique, et une profonde envie de progresser. Et c’est avant tout cette motivation et cette appétence que nous recherchons chez les candidats. 

Fort de ses deux premières promotions, le site de Grenoble démarre donc cette nouvelle session sur les chapeaux de roue, malgré la crise sanitaire. Le coup d’envoi est donc lancé pour Handigital® Grenoble saison 3, et nous pouvons donc d’ores et déjà souhaiter aux apprenants une bonne formation et une très belle réussite !

 

Vous êtes vous aussi intéressé par le numérique ? Vous êtes reconnu en qualité de travailleur handicapé, mais vous avez raté la date des inscriptions ? Rassurez-vous, d’autres sessions sont à venir, notamment sur nos sites de Lyon et Chambéry. 

En attendant, rendez-vous sur notre site à la découverte de notre programme, qui sera peut-être prochainement le vôtre, ou restez connecté à notre section “actualités” pour connaître toute l’actu de notre école ! 

Vous souhaitez devenir entreprise partenaire et recruter de nouveaux talents? Ne tardez plus et prenez contact avec notre école. Votre futur développeur web se trouve peut-être parmi nos apprenants ! 

Et parce que la gratuité de notre projet participe activement à la réussite et à l’épanouissement de nos élèves, nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux financeurs et de partenaires financiers. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez soutenir nos actions

 

Zoom sur le handicap invisible

Dans l’inconscient collectif, le handicap renvoie souvent à l’image du fauteuil roulant. Et pourtant, le handicap moteur ne représente qu’un faible pourcentage du taux de personnes en situation de handicap (4 % de la population française). Une grande majorité présente effectivement un handicap dit “invisible”, et là est toute la difficulté ! En effet, ce handicap qui ne se voit pas si la personne concernée n’en parle pas, nécessite malgré tout une reconnaissance et certains aménagements.

Alors qu’est-ce que le handicap invisible ? Comment se caractérise-t-il ? Quelles sont les conséquences sur les personnes qui en souffrent ? Gros plan sur le handicap le plus répandu, et pourtant, le moins connu. 

Le handicap invisible : qu’est-ce que c’est ? 

Le handicap invisible est un dysfonctionnement, un trouble ou une maladie qui prive la personne qui en est atteinte de ses capacités (ou qui les diminue). Invisible, il n’est pas détectable par l’entourage de la personne, si cette dernière a décidé de ne pas en parler. Il peut être sensoriel, psychique ou encore cognitif. En effet, parmi les différents types de handicaps invisibles, on distingue : 

  • les handicaps sensoriels comme les déficiences visuelles ou auditives, qui nécessitent des aménagements de postes
  • les troubles cognitifs comme les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.) ; 
  • les maladies chroniques et/ou invalidantes comme le diabète, la sclérose en plaques, le cancer, la fatigue chronique ou certaines pathologies rares ;  
  • les troubles psychiques qui regroupent la dépression, les troubles phobiques, la bipolarité ou encore la schizophrénie, et bien d’autres. 

Le handicap invisible regroupe donc des troubles d’une grande diversité et souvent peu connus. Certaines de ces pathologies peuvent être substantielles, durables ou définitives. Par exemple, une personne phobique manifestera ses troubles uniquement dans certaines situations ou en présence de certains éléments. Les troubles comme la schizophrénie fluctuent également en fonction de l’environnement et des évènements qui se déroulent autour de la personne. 

Handicap invisible : le rÔle de la MDPH 

Tout comme pour le handicap “visible”, les personnes en situation de handicap invisible peuvent prétendre à certaines aides. Elles peuvent tout d’abord bénéficier d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). C’est la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du département qui l’attribue. En effet, la MDPH accueille et accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours. Elle peut également attribuer certaines prestations de compensation, la carte mobilité inclusion (CMI), et peut également fournir des aides précieuses dans le cadre du parcours professionnel. 

Un handicap pourtant bien présent

Ce handicap, bien qu’invisible, est pourtant bien présent dans la vie de la personne qui en souffre. Tout d’abord, c’est face à son entourage direct que la personne en situation de handicap invisible rencontre ses premiers défis. Le sentiment d’incompréhension est fréquent, et souvent causé par un entourage qui associe le handicap à un trait de caractère ou à un défaut. En effet, certains enfants dys, par exemple, sont souvent qualifiés de paresseux alors qu’il n’en est rien. La reconnaissance est donc l’un des premiers obstacles que rencontre la personne en situation de handicap invisible. Un manque d’indulgence qui peut d’ailleurs affecter les sujets les plus fragiles et causer une certaine détresse psychologique

La vie en entreprise peut également être un véritable défi pour ces personnes. Si elles ont décidé de parler de leur handicap, elles peuvent bénéficier d’aménagements de poste ou d’horaires, selon leurs droits. Une adaptation et une souplesse qui peuvent parfois créer des jalousies auprès des autres collègues. Une fois de plus, c’est une situation qui peut provoquer un certain désarroi psychologique pour le collaborateur en situation de handicap, qui peut se sentir rejeté ou mis à l’écart. 

L’importance de la démarche d’inclusion en entreprise 

Encore une fois, l’inclusion au travail et la communication ont une importance capitale. Il faut savoir qu’au travail, il n’y a aucune obligation légale pour la personne en situation de handicap d’en parler, si elle ne le souhaite pas. En effet, de nombreux travailleurs font le choix de dissimuler leur handicap par peur des préjugés et des idées reçues qui pourraient impacter leur évolution et leur carrière professionnelle. En parler peut cependant se révéler bénéfique pour eux, afin de bénéficier de certains avantages, qui ne sont autres que des droits, tels que les horaires adaptés ou les aménagements de poste. C’est pourquoi la communication est capitale et il est primordial d’encourager les salariés à parler de leur handicap. Le manager peut être le contact privilégié pour en discuter. Cela lui permettra également d’adapter sa politique managériale

La sensibilisation également sera de mise afin de rassembler toutes les équipes autour de la notion de handicap et de déconstruire efficacement les préjugés. Cette sensibilisation peut prendre différentes formes mais reste l’un des moyens les plus efficaces pour combattre les stéréotypes et favoriser l’inclusion et le maintien des collaborateurs en situation de handicap en entreprise, sur le long terme

 

Il n’existe donc pas un, mais de nombreux types de handicaps invisibles, qui peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. D’ailleurs nous pouvons tous en être touchés à un moment de notre vie (85 % des handicaps sont acquis au cours de la vie). Ce handicap qui ne se voit pas est souvent source de difficultés supplémentaires pour la personne qui le porte. Une sorte de double peine qui pourrait pourtant être évitée en libérant la parole. C’est pourquoi l’information et la communication restent les meilleurs moyens d’engager le dialogue pour briser les tabous, et faire preuve davantage de bienveillance. 

 

Handicap et management : comment intégrer une personne en situation de handicap ? 

Accueillir une personne en situation de handicap au sein d’une entreprise est certes une obligation légale pour certaines sociétés, mais c’est surtout une véritable richesse et un atout indiscutable pour l’ensemble des collaborateurs. Cependant, cette intégration ne s’improvise pas, et pour la réussir, il faut la préparer en amont et anticiper plusieurs points essentiels. 

Vous vous apprêtez à intégrer une personne en situation de handicap ? Voici quelques conseils qui favoriseront à coup sûr son inclusion.     

Handicap et management : la formation et la sensibilisation des ressources humaines indispensables

La formation des managers

En règle générale, l’accueil d’un nouveau collaborateur dans une équipe existante est toujours un moment fort et décisif pour un manager. Cela se vérifie encore davantage lorsqu’il s’agit de l’inclusion d’un travailleur en situation de handicap. La place et le rôle du manager sont donc capitaux. Une position qui peut parfois se révéler délicate et qui nécessite une formation aux différents types de handicaps, et aux codes de communication à privilégier

Afin de garantir l’inclusion d’un collaborateur en situation de handicap, le manager devra être dans la capacité de comprendre et d’analyser les stéréotypes liés au handicap, mais aussi d’adapter son mode de communication ainsi que ses attentes au nouveau salarié. Il devra également garantir à terme son maintien dans l’emploi. Mais surtout, le manager aura la lourde tâche de gérer les réactions des membres de son équipe, ainsi que les situations de management habituelles, sans oublier les besoins spécifiques de ce nouveau membre. Pour cela, il devra recourir à la sensibilisation de ses collaborateurs, afin de les impliquer au maximum dans l’intégration de ce nouveau salarié

La sensibilisation des équipes par le manager

En entreprise, les clichés et les préjugés sont bien souvent responsables de méfiance et de craintes vis-à-vis des travailleurs en situation de handicap, et constituent par conséquent un véritable frein à leur embauche. Manque d’autonomie, absences à répétition, frein à la production, ou baisse de la productivité… les idées fausses sont nombreuses. Il est pourtant possible de mettre fin à toutes ces craintes infondées grâce à la formation des ressources humaines et à la sensibilisation des salariés. Savoir que les personnes en situation de handicap ne sont pas toutes en fauteuil roulant (85 % des handicaps sont invisibles), qu’elles sont souvent les plus loyales dans leur travail et les plus productives, pourrait lever les craintes et inviter à considérer la situation sous un angle différent. C’est pourquoi la sensibilisation est primordiale, et qu’il est conseillé à un manager de nommer un tuteur ou un référent au sein de son service, qui sera formé afin de faciliter l’inclusion du nouvel arrivant, sans entrer dans la surprotection.  

La phase de recrutement

Lors d’un nouveau recrutement, il est préférable que le manager du service ou de l’équipe concerné soit présent, d’autant plus lorsqu’il s’agit du recrutement d’un nouveau collaborateur en situation de handicap. La présence du manager permettra en effet de prendre en compte les différents aspects du handicap du candidat dans son management. Il devra déterminer si le futur collaborateur est en mesure d’effectuer les tâches qui lui seront demandées, ou, le cas échéant, savoir les adapter à ses capacités et à ses contraintes. C’est pourquoi, le poste doit être présenté en détail et le candidat interrogé sur ses besoins spécifiques. Et si le doute subsiste après l’entretien, le manager peut s’adresser à la médecine du travail et/ou au correspondant handicap s’il y a, sur les actions envisageables d’un point de vue technique ou humain. 

Étudier les besoins d’aménagements 

Accueillir une personne en situation de handicap implique également une étude des aménagements de poste et/ou du temps de travail à apporter. En effet, même si la plupart des handicaps sont invisibles, cela ne veut pas dire qu’ils ne nécessitent pas d’attention particulière. C’est un des points les plus appréhendés par les entreprises, et pourtant le coût des aménagements nécessaires est souvent surévalué par les dirigeants. Un coût qui est sans aucun doute inférieur aux avantages dont l’entreprise va bénéficier grâce à cette inclusion ! Si le nouveau collaborateur présente un profil neuroatypique par exemple, il pourrait bénéficier d’aménagements d’horaires et du temps partiel de droit afin de faciliter son quotidien et l’exercice de sa fonction. Si le nouveau collaborateur est en fauteuil roulant, tout doit être fait pour que sa zone de travail soit en adéquation avec son handicap. Une place de parking particulière peut, par exemple, être réservée pour un nouveau collaborateur à mobilité réduite. Il est très important d’anticiper, mais aussi, il est primordial que le manager prenne part à cette étude des besoins d’aménagement, afin d’être à l’écoute du nouveau membre et de ses éventuels besoins ultérieurs. 

Handicap et management : un suivi particulier

Le salarié est apte au poste offert, l’aménagement de ce dernier a bien été réalisé, et la communication auprès des équipes a été effectuée. Il ne faut pas pour autant relâcher l’attention. En effet, le rôle du manager s’étend bien au-delà de la phase de recrutement, puisqu’il sera tenu de réaliser un suivi particulier du nouveau collaborateur. Des moments d’échange doivent donc être organisés afin de s’assurer de la bonne intégration de la personne et de sa satisfaction vis-à-vis des mesures ou des aménagements engagés. Certaines personnes en situation de handicap ne font pas part de leurs difficultés, souvent par crainte d’être considérées comme moins compétentes ou de perdre leur emploi. Le manager devra donc être perspicace et détecter les signes d’une crainte ou d’un quelconque problème. Il devra être à l’écoute et redoubler d’attention, de manière subtile, pour s’assurer que l’inclusion soit une réussite et l’égalité des chances parfaitement respectée.

 

Accueillir un nouveau collaborateur dans son équipe est toujours un moment crucial et prenant pour un manager. C’est un véritable projet d’entreprise qui nécessite donc de nombreux échanges et de nombreuses réflexions en amont. Une nécessité qui, une fois respectée, portera inévitablement ses fruits à l’ensemble des intervenants, car il ne faut pas l’oublier :  le collaborateur a été engagé avant tout pour ses compétences et le talent n’a pas de handicap !